Magazine Humeur
Je rentre au port !
Publié le 27 mai 2009 par AnhBrigitte Rochelandet décrit dans "Monstre et Merveille de la Franche-Comté" les représentations de la femme-poisson que l'on trouve dans les lieux de culte bâtis au XVe-XVIe siècle. La sirène bi-caudale, à la queue bifide (séparée en deux) évoquerait sa personnalité diabolique, en effet "la vraie sirène est une créature divine à queue unique alors que la sirène créée par Satan se démarque de ses deux appendices." C'est le Symbole d'une dualité : d'un côté il y a séduction luxure , de l'autre tromperie; "elle invite à la connaissance et à la perte d'une partie de soi".
Ici, il semblerait que la sirène ne soit plus très sûre de son chapitre balisage. Vise le chenal la Belle ! à moins de naviguer en zone B et dans ce cas "je sors du port" ... car les couleurs sont inversées. Avouons que cette vicieuse dualité peut être fatale au navigateur distrait.
1980, la normalisation des systèmes de balisage
"Une trentaine de systèmes de balisage coexistaient dans le monde au xxe siècle. L’Association internationale de la signalisation maritime (AISM) fait adopter en 1980, lors d’une conférence à Tokyo, un système de balisage normalisé dit AISM. Les océans sont répartis en deux zones de balisage. La zone A (Europe, Afrique, Océanie, Asie sauf Japon, Corée et Chine) et la zone B (Amériques, Pacifique, Japon, Corée, Philippines) dans laquelle les couleurs du balisage latéral sont inversées." (Wikipedia)