Anne, Charlotte, Thomas et moi

Publié le 28 mai 2009 par Papote

C'est une série de livres policiers (j'ai bien dit "policier" et non "polar") écrits par une anglaise et dont les héros sont un couple : Thomas et Charlotte Pitt.

Cela se passe dans le Londres des années 1880.
C'est extrêmement bien documenté et les histoires sont bien ficelées...
On se plonge dans l'Angleterre victorienne, avec ses horreurs sociales, ses injustices, ses hypocrisies, la fatuité des classes dites "hautes", la pudibonderie ambiante.
On sent les relents de la Tamise, on frissonne sous le fog, l'odeur âcre des bas quartiers vous prend à la gorge...
Ce qui est agréable aussi, c'est qu'il y a une suite logique et chronologique. Vous pouvez tout à fait lire un tome avant un autre mais si vous le faites dans l'ordre, vous pouvez, en plus, apprécier l'évolution des personnages récurrents en marge de l'intrigue principale.

L'écriture est facile mais sans que le style n'en pâtisse et, bon sang, que c'est agréable !

Concernant Anne Perry, elle a été l'épouse de Peter Jakson (le réalisateur et producteur, ô combien célèbre) et lui a inspiré, en 1994, le film "Créatures Célestes" (avec la pas encore titanesque Kate Winslet) qui raconte un épisode funeste de sa jeunesse alors qu'elle habitait en Nouvelle Zélande. En effet, elle fut la co-meurtrière de la mère d'une de ses plus proches amies et qu'elle fut condamnée pour cela avant de pouvoir regagner la Grande Bretagne.
Elle a publié son premier tome des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt en 1979, sous le titre "L'étrangleur de Cater Street" et a publié cette année le 25ème opus de leurs aventures.

J'avoue humblement n'en être qu'au 13ème...
Mais, bon, l'avantage d'Anne Perry par rapport à Georges Arnaud dont je vous parlais précédemment, c'est que comme elle a écrit plus d'une vingtaine de tomes, du coup, je ne suis pas comme une folle en attendant qu'elle veuille bien sortir un nouveau livre.
Si vous m'entendez, Monsieur Arnaud, j'aurais comme des impatiences dans les lunettes à attendre la suite des Roquebère !!!

A bientôt !

La Papote