Magazine Journal intime

Sur le blog, c’est le bordel… chez mémé Kamizole aussi ! Que l’on me rende mes «outils» !

Publié le 28 mai 2009 par Kamizole

Ce matin, je n’en peux plus ! Cet espèce de bouliboulga infect et informe - mâtiné de Type-pad- sur lequel je suis censée travailler est tout bonnement impossible à gérer ! J’ai passé un temps fou pour un résultat médiocre. J’ai sans doute le grand tort d’être trop perfectionniste, voulant privilégier tout autant le fond que la forme et ne rien sacrifier de la mise en page pour rendre les articles le plus possible agréables à lire.

Qui a connu les tracts-pavés ronéotés, dégoulinant d’encre des années 68 et post-soixanthuitardes ne regrettera sûrement aucunement cette époque (en plus, taper sur “stencil” était d’un chiant pas croyable… il fallait corriger les erreurs de frappe avec du vernis à ongles !).

Or, les ordinateurs et les traitements de texte ont transformé nos habitudes autant que nos exigences. Je n’ai pas attendu de travailler sur internet pour utiliser ces outils, notamment quand je m’occupais de la Gazette d’Amitiés sans Frontières. Je me suis atachée à la présentation et aux illustrations tout autant qu’au contenu.

Ce matin, pour un simple article que j’avais d’abord écrit sur Word, selon mon habitude, j’ai passé un temps fou à corriger les erreurs de mise en page que me concoctait à tout va ce système de m… Que l’on me rende les outils de WordPress !

Je n’ai rien à secouer de pouvoir mettre de la couleur ou changer de police de caractère si au moment de la sauvegarde du texte, le résultat ignore totalement ce que j’avais enregistré, même pas les sauts de paragragraphes !

Je n’ai pas calculé exactement le temps passé mais cela tient du pur délire…

Cela tombe d’autant plus mal que c’est - bien évidemment ! - toujours le même bordel chez mémé Kamizole et j’ai entrepris d’y remédier : grand rangement et nettoyage de printemps. Comme pour cela, je suis toute perfectionniste, c’est tout autant chronophage et “tuant” !…

Je ne suis pas encore douée du don d’ubiquité… Je pensais travailler pour et sur le blog toujours aussi tôt le matin - je me réveille en général vers 3 h - et m’arrêter vers 9 h pour vaquer aux occupations de la maison. Je ne veux plus la laisser à vau l’eau et tant que je n’aurais pas terminé ce “grand oeuvre” et si je ne récupère pas mes habituels “outils” - pour le bricolage, je suis plutôt bien équipée ! - je ne travaillerais sans doute pas autant que d’habitude sur Lait d’Beu…

WordPress, du moins la version que me permet mon ordinateur, n’est sans doute pas d’une performance extraordinaire mais je m’y suis faite et essaie d’utiliser au mieux les possibilités, même limitées, qu’il m’offre… Ce matin, j’étais limite grosse colère et crise de nerfs pour un résultat encore moins satisfaisant mais qui m’a bouffé bien trop de temps, au détriment aussi de mes lectures et recherches sur d’autres sujets.

Je n’ai jamais été un foudre de rapidité - encore que je sache mettre le turbo quand la nécessité l’impose - mais perdre autant de temps pour de pareils problèmes “d’intendance”, c’est plus que je n’en saurais supporter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog