France VS States

Publié le 28 mai 2009 par Anaïs Valente

Je connais quelqu'un qui ne jure que par le cinéma français.  Sous prétexte que les productions hollywoodiennes sont abrutissantes, bêtes et dénuées de messages profonds.

Je connais aussi quelqu'un (pas la même personne, vous vous en doutez) qui ne jure que par le cinéma américain.  Sous prétexte que les productions françaises sont fades, peu amusantes et soporifiques.

Et bien, entre nous (mais n'allez pas le répéter à ceusses dont je parle, je me ferais lyncher illico presto), je trouve ça hautement débile de porter de tels jugements.  Comme si tous les films français étaient faits dans le même moule et tous les films américains idem.  C'est bête non ?  D'autant qu'ils en oublient les productions anglaises... ou belges.  Et le cinéma belge, il existe aussi, une fois !  Non mais.

C'est un peu comme dire « j'aime le fromage » ou « j'aime la viande », ou même « j'aime les fruits », comme si on pouvait aimer TOUS les fromages, TOUS les types de viandes et TOUS les fruits sans exception, sans nuance, sans préférence...  Chuis pas d'accord. 

Et puis d'abord, moi y'a des films américains que je trouve nullissimes, comme ce film décrit comme un chef-d'œuvre, mais qui m'a fait dormir, «  Forrest Gump », et d'autres que je trouve superbes, comme « La liste de Schindler » ou « Philadelphia ».   Et puis toutes les comédies romantiques américaines gnangnans à souhait, j'adore, of course.  Enfin pas toutes, après réflexion (oui je sais réfléchir, qui a osé en douter ?), certaines m'ont semblé débiles et non crédibles, comme « Runaway bride » avec Julia Roberts.  Et dans ce domaine, la France tire bien son épingle du jeu : « Ensemble, c'est tout », « prête-moi ta main », « Hors de prix », « Ce soir je dors chez toi »...  Oui on peut le dire, en matière de comédies romantiques, la France peut maintenant rivaliser avec les States.  Par contre, certaines comédies françaises, comme les Asterix ou Les visiteurs, ben ça me fait pas rire.  J'ai beau me forcer, tirer mes zygomatiques, me chatouiller les dessous de bras, rien n'y fait.  Je ne ris pas.  Pas du tout. Pas moyen.

N'aimer que les films provenant d'un pays, c'est un peu comme n'aimer que les films d'un tel acteur ou d'une telle actrice : réducteur.  J'ai adoré Catherine Zeta Jones dans « Le goût de la vie », mais je l'ai trouvée ridicule dans « Intolérable cruauté ».  Il n'y a pas uniquement de bons ou de mauvais acteurs, y'a aussi de bons ou de mauvais films, de bons ou de mauvais scénaristes, de bons ou de mauvais réalisateurs... et un bon ou un mauvais public.

Et puis j'aime aussi des films que personne ne connaît comme « Firelight » avec Sophie Marceau par exemple.  Si quelqu'un passant sur ce blog connaît et aime ce film, qu'il ou elle me contacte, je m'engage à... je sais pas à quoi, mais je m'y engage.

Et vous, zen pensez quoi du cinéma de l'autre côté de la big flaque ?  Et de celui de l'hexagone ?