Conférence à Tunis

Publié le 28 mai 2009 par Pat La Fourmi

Conférence scientifique à Tunis sur le diagnostic et le traitement de la sclérose en plaques

Une conférence scientifique s’est tenue, mercredi, à l’occasion de la première Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP). Elle a été axée sur les avancées médicales en matière de diagnostic et de traitement de cette maladie incurable. Y ont participé des neurologues et des spécialistes de Tunisie et de France.

Cette rencontre a été organisée par l’Association tunisienne des malades de sclérose en plaques en collaboration avec une association française spécialisée dans la recherche sur cette maladie.

M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique, a passé en revue les acquis réalisés au niveau du renforcement des équipements de pointe dans les établissements hospitaliers, notamment avec la génération des IRM (imagerie par résonance magnétique) qui ont permis d’améliorer le diagnostic précoce de la SEP et la prise en charge des malades et de réduire les symptômes de cette maladie.

La neurologie a enregistré d’importants progrès en Tunisie où le nombre de spécialistes dépasse les 100 praticiens de haute compétence.

Cette spécialité se caractérise par son dynamisme et les avancées réalisées par les équipes tunisiennes en matière de recherche sur les maladies héréditaires et génétiques.

La Tunisie qui compte environ trois mille malades est dotée des équipements de pointe. Elle met à la disposition des malades les médicaments les plus actuels malgré leur coût exorbitant.

A l’occasion de cette Journée, il a été procédé à la distribution de chaises roulantes à des malades nécessiteux, outre l’organisation d’une parade de voitures de collection.

source: InfoTunisie