Magazine Humeur

Rôtie dessus-dessous

Publié le 29 mai 2009 par Elis

HPIM0931Comme chaque année au moment de se mettre au soleil, je me repense à 1993...

En 1993, voulant faire la dinde à la plage avec une pile de "Jeune et Jolie", j'ai perdu, en une après-midi, l'intégralité de mon capital solaire. Vous ne savez ce qu'est une insolation que le jour où ça vous arrive vraiment : délire, 41° de fièvre, photophobie (une semaine dans ma chambre volets fermés), le pire mal de crâne de votre vie, bref, une expérience extrème.
Depuis ce temps-là je suis une psychopathe de la protection solaire : palmier, parasole, visière, bob ricard, nager avec les dauphins en tee-shirt, et surtout crème solaire. C'est un chouette challenge auquel je rajoute la difficulté de ne consommer que des cosmétiques propres. Alors ça me prend des heures, chaque année, pour choisir ma crème solaire et systématiquement je me rabats sur la gamme enfant d'une marque bio...

Et voilà le hic ! Ma crème solaire est blanche, c'est affreux en 2009 de se tartiner de blanc comme en 1986 quand on allait à la montagne (oui, j'ai eu une enfance dorée !). Moi qui ai tendance à être plutôt satisfaite des cosmétiques bio, je me suis penchée sur la question délicate de l'emplâtre blanc qui nous fait ressembler à une petite saucisse aux herbes avant la cuisson. (en même temps c'est carrément de saison)

Ma crème blanche, c'est ce qu'on appelle un filtre minéral. Il en existe plusieurs sortes plus ou moins naturels d'ailleurs, mais leur effet est de faire une barrière entre le soleil et la peau, d'où la couleur... Les crèmes qui ne sont pas colorées sont le plus souvent des filtres organiques qui ne créent pas une barrière mais provoquent une réaction chimique avec la peau au contact du soleil : en gros, docteur Maboul s'installe sous votre parasol et tranquilou, l'air de rien, modifie l'ADN de votre peau. Miam ! L'histoire ne dit pas s'il vous pousse des écailles, mais j'en doute. (je pense que les vrais risques sont la réaction allergique et puis aussi c't'enculé de le cancer...)

Bref j'ai l'air d'une grosse tartouille avec ma crème blanche mais au moins je ne suis pas en train de me transformer en chose gluante ou poilue (ou les deux). Au passage, les écrans solaires (tous) ne protègent quasiment pas des UVA, qui sont les plus salauds de tous, donc le mieux, c'est carrément de ne pas s'exposer surtout aux heures cata (12h - 16h), à la place vous pouvez faire une sieste crapuleuse par exemple.

Je termine ce post avec une petite leçon de morale : "Chers amis qui avez engendré, ne mettez pas la chair de votre chair sur la plancha, les bébés grillés c'est un peu comme les oeufs de caille à l'apéro, c'est pas génial et on met 3 heures à nettoyer. Y'a d'autres moyens de vous débarasser de votre projéniture à la plage : le club Mickey par exemple"

[Je remercie la dame qui, chez Dr. Hauschka l'autre jour, voulait acheter de l'huile bronzante pour son bébé de 9 mois en prévision d'un voyage aux antilles. C'est ça l'inspiration de la rue !]


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine