Souvenez-vous ! En Février, j'avais eu l'incroyable chance de jouer les stars dans le splendide Jardin Massey à Tarbes… Je devais y tourner une petite vidéo en rapport avec la participation de Gersicotti Gersicotta au concours Céçanaute. La vidéo en question, n'a pas encore été mise en ligne, mais je suis convaincue que cela ne saurait tarder ! Il faut avouer, entre nous, que j'ai hâte de me revoir avec 13 kilos de plus, histoire de constater à quel point j'étais vachement classe, même avec une bonne douzaine de kilos de gras superflus ! Mais ce n'est pas le sujet de cet article … Laissez-moi vous raconter la truculente remise des prix de ce fabuleux concours organisé par la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
Cela devait être mercredi dernier, ce me semble. J'ai reçu ce jour là un e-mail de la fondation Crédit Agricole Pyrénée Gascogne (que je vais réduire à CAPG pour plus de commodité et d'économie rédactionnelle ) m'indiquant que je faisais partie des "nominés" du concours. Comme aux césars ! Comme au Festival de Cannes ! Euh …comme à la Starac ! Allez, j'avoue, j'avoue, oui J'AVOUE ! J'avoue que dans ma folle et lointaine jeunesse je me suis déjà laissée aller plusieurs fois à m'avachir devant cette émission de téléréalité musicale, mais j'ai des circonstances atténuantes, moi aussi je chante d'abord.
Le terme "nominés" m'intriguait fortement, d'autant plus que je ne me souvenais plus du déroulement exact des festivités. Soit ce courriel parvenait à tous les candidats, soit j'étais sélectionnée parmi la masse de candidats. La seconde solution étant plutôt gratifiante ! Waouw ! Mon petit blog gersois dans les meilleurs ? Etonnant pour moi vu tous les supers sites web qui m'accompagnaient dans ma catégorie "Territoire Pyrénées Gascogne".
L'initiative de la Fondation CAPG dans ce concours a été de récompenser les créations sur internet, alors il était à la fois logique et original d'organiser une remise des prix sur le net ! C'est donc via l'univers de Second Life qu'ils proposaient de le faire. Et le courriel en question, m'invitait à m'inscrire sur Second Life. Et franchement, j'étais un peu sceptique, parce qu'en général ce genre de logiciel, je suis un peu "larguée". Je fais une première tentative d'installation sur mon vieil ordinateur cramoisi. Mais quand j'ai voulu ouvrir le logiciel, une petite fenêtre a injustement accusé ma carte vidéo d'être périmée. Hého, je te permets pas de dire que ma carte vidéo est périmée. Il aurait fallu que je mette "Les pilotes" à jour, mais je ne savais pas où chercher puisque pour la petite anecdote inintéressante, je ne sais pas comment faire.
Comme je savais que l'ordinateur de mon papa est beaucoup plus récent que le mien, même beaucoup plus récent, je me suis invitée sur sa machine pour installer Second Life. Houra, ça marche !
Et là, je découvre mon avatar. Non mais sérieusement, on lui avait collé d'office une horrible robe rose à petites fleurs quasiment transparente à tel point qu'on lui voyait les fesses ! ET MOI JE VEUX PAS QU'ON VOIT MES FESSES, même si c'est dans un personnage virtuel. Je ne veux pas d'une seconde vie exhibitionniste. Alors je me décide à changer de tenue, ce qui est plutôt facile, mais comme je suis quand même très nulle, j'ai réussi à me composer un assemblage vestimentaire assez ridicule : une grande jupe rouge pimpant surmonté d'un haut bordeaux. Faut voir le haut , un décolleté un peu plongeant, le soutien-gorge qui dépasse, et un bout du ventre aussi. Ouais finalement, j'étais pas si mal les fesses à l'air. J'ai gardé quand même ma création rougissante, après tout ce n'était qu'un avatar, un personnage virtuel.
J'ai oublié de vous dire qu'on devait aussi choisir son prénom et son nom. Evidemment j'ai casé un Wawaa quelque part. Au départ, j'voulais m'appeler Wawaa Avon, j'avais aussi trouvé que Wawaa Chiung ça sonnait vraiment … MAL ! Et je ne sais pas ce que j'ai fait, finalement, je me suis appelée Wawaa Fenwitch. Adjugé, vendu ! Au même titre que l'avatar, ce n'est qu'un pseudonyme.
J'ai donc fait quelques tests la veille de la remise des prix, pour être sûre de pas trop foirer si j'avais à me présenter devant une assemblée de gens virtuels. Sachez qu'avec Second Life on peut faire des tas de choses incroyables : voler par-dessus la mer, sauter du 17 ième étage sans se faire mal, marcher au fond de l'eau plus de 15 minutes d'affilée sans se noyer et se prendre un mur en pleine tronche sans avoir de bosse. Je dis que c'est fort !
Quand j'ai constaté que l'outil n'était pas trop difficile à manipuler, j'ai décidé de me rendre sur l'espace de la Fondation CAPG pour découvrir les lieux. J'ai trouvé l'amphithéâtre où la remise des prix se déroulait et j'ai décidé que mon avatar devait s'asseoir. Je cherche donc, en cliquant à droite ici ou là. Une fenêtre s'ouvre et me propose un "sit down". Mon personnage s'assoit. Mais voilà, comment se relever. Au lieu de réfléchir 2 secondes et me dire qu'il fallait cliquer à droite sur le siège, j'ai tout tenté avec les flèches, la souris, le clavier. J'étais absolument affolée me répétant sans cesse : "Et si demain on m'appelle et que j'arrive pas à bouger le cul de mon avatar de ce siège virtuel ? Et si on me dit que j'ai gagné et que je peux pas aller faire un super beau discours… Mouais t'façon, en même temps, mon petit blog campagnard, il gagnera jamais, donc je resterai assise et j'applaudirai les gagnants".
Je trouve enfin la solution. Je me lève et je te bouscule. Enfin mon personnage se lève, pas moi. Vous suivez ? Hein ? Vous suivez ? Parce que moi je me perds un peu moi-même dans ces considérations virtuelles !
J'attends le lendemain donc pour me reconnecter vers 20h45. La remise des prix étant à 21h, et ne sachant pas faire autrement que d'arriver à l'avance, je téléporte mon personnage tout de rouge vêtu dans l'espace du CAPG et je me rends après avoir papoté avec deux personnages, dans l'amphithéâtre où plein de gens sont installés, enfin plein d'avatars. Vous m'suivez toujours ?
Moi, je pensais pas qu'en plus y'aurait du son. Et bah y'en avait ! Et pas qu'un peu ! On entendait des gens parler. Dont une douce voix féminine qui en fait répétait avec sérieux la présentation de la cérémonie, pensant que personne ne l'entendait. "Mais on m'entend là ?" dit-elle avec un ton de surprise. Quelques voix masculines répondirent "Oui oui on vous entend" alors que ceux qui n'avait pas de micro répondirent par écrit. La voix féminine s'excuse, elle s'entraîne dit-elle. Il y a une bonne ambiance, les gens sont plein d'humour et de folie, ça promet !
Quand 21h arrive et que la douce et belle voix féminine entame la vraie cérémonie, un larsen puissant nous décape les oreilles. On ne sait pas d'où cela vient et là c'est très gênant ! Ah les aléas du direct, quel régal ! Une des candidates ne se doutait pas, comme moi, que le son marchait. Son micro à elle était branché et il y avait un retour de son. Pauvrette ! Tout le monde voulait la faire taire ! Mais c'était pas sa faute d'abord ! Quand ce fût réparé, la cérémonie commença. Je suis persuadée que, derrière les écrans, des tas de cœurs battaient et les esprits trépignaient d'impatience d'enfin connaître les résultats du concours. Moi la première ! J'avais mes propres coups de cœur dans les candidats, dont un que j'espérais vraiment voir remporter un prix !
On nous annonce en premier les résultats de la catégorie "Territoire Pyrénées Gascogne". Hey, mais c'est ma catégorie ça ! On nomme donc les nominés : Gersicotti Gersicotta, Ruchemania, TarbesEstInfo , et je sais plus qui, qu'on m'pardonne, j'ai la mémoire qui flanche ! A l'annonce de Ruchemania, j'ai dit à mon papa "Tu vas voir, c'est eux qui vont gagner, leur site il est super chouette !". Et là, le président de la Fondation CAPG prend la parole et dit "Et le gagnant, enfin la gagnante, puisque c'est une gagnante …", mes yeux s'écarquillent alors… "La Gagnante du prix "Territoire Pyrénées Gascogne" est Sylvie Legrand avec Gersicotti Gersicotta". Mes yeux s'écarquillent un peu plus, mon cœur se met à battre à en exploser, ma bouche reste grande ouverte et mes parents sont fous de joies. "Et elle a gagné le prix de 1500 euros !". Tout à coup la voix féminine me dit de faire venir mon avatar sur la scène. Je repense alors à la difficulté que j'avais eu la veille à sortir mon avatar du siège. Mais j'arrive du premier coup à me lever et je descends avec ma ridicule robe rouge sur la scène. J'entends le monsieur dire que mon site est un véritable Hymne au territoire, des tas de compliments, mais je sautille partout ! J'exprime comme je peux ma joie, mais j'avoue que j'étais tellement étonnée que je ne savais pas quoi dire, à part que tous les autres candidats étaient vraiment chouette.
De toutes manières, ils l'ont dit, le choix a été très très difficile. Mais voilà, mon petit blog récompensé ! Mon blog de cœur je vais dire, qui prend une place particulière dans mon petit cœur d'internaute, parce que j'y exprime vraiment tout ce que j'aime voir jour après jour dans le Gers, mon petit blog est récompensé ! Ouaou !
Les autres gagnants sont annoncés. Dans la catégorie humanitaire et social, c'est Jérémy Bulté qui remporte le prix avec son excellente réalisation "Entre nous". Du côté de la catégorie Artistique et Culturelle, le formidable Cinévénus proposé par Morgan Camilleri gagne également le titre . Dans la catégorie "Photos", c'est Remy Gosselin pour sa trépidante Gallerie Photo RG qui se voit récompensé.
Je m'excuse auprès de ces trois lauréats. Pendant qu'on annonçait leur prix, je sautillais comme un âne autour de la table du salon en vociférant "j'ai gagné, j'ai gagné, j'ai gagné , tralalèreeee, j'ai gagné, j'ai gagné !".
J'étais très contente que le choix des internautes soit allée au site Forbidden places, parce que c'était mon coup de cœur à moi : l'exploration urbaine que propose Sylvain Margaine est une invitation à redonner une âme, à redonner vie, à redécouvrir des endroits abandonnés et dont la beauté a été oubliée. A mon sens, il ne pouvait pas ne pas remporter quelque chose avec un site aussi magnifique !
Et le clou, oui, le clou du spectacle ! Sachez que mon avatar a eu l'immense chance de se retrouver à côté des frères Bogdanov. Deux des lauréats avaient des avatars qui se ressemblaient beaucoup, les cheveux bruns et évidemment, comme les personnes présentes ce soir là ne manquait pas d'humour, il a été décrété que sur scène se trouvaient les deux célèbres jumeaux au menton original. J'étais donc encore plus émue, émoustillée même ! Mais je suis bien déçue car je n'ai eu ni une petite bise, ni un autographe. En même temps, ça n'était que des avatars.
La soirée s'est terminé sur une discussion fort intéressante avec le président de la Fondation CAPG où les jeunes étaient invités à s'exprimer et poser leur question. Une initiativequi a permis un échange de bonnes idées et de ressentiments.
Pour ma part, j'avoue ne pas avoir fermé l'œil de la nuit, parce que je n'y croyais toujours pas ! Et pourtant c'est bel et bien vrai, Gersicotti Gersicotta a remporté le prix internet Céça dans la catégorie "Territoire Pyrénées Gascogne" et la jolie somme de 1500 euros qui sera intégralement utilisée à court ou à long terme au site et au développement de mes activités rédactionnelles dans le Gers !
Merci Internet Céça ! Vous comptez pour sûr une bienheureuse parmi vos lauréats ! Et pis bravo à tous les candidats, j'ai passé des heures et des heures à explorer des sites absolument géniaux ! C'est ce que j'ai aimé dans ce concours : découvrir des talents tout autour de chez moi !