Magazine Journal intime

Phare du bout . . . de la Presqu'île de Giens

Publié le 30 mai 2009 par Martine6274

Pour la carte de France des paysages de Mary, une belle photo du phare de Grand Ribaud, petite île au sud de la presqu'île de Giens et plus particulièrement de la Tour Fondue.
Phare du bout . . . de la Presqu'île de Giens

L'île du Grand Ribaud se situe entre la Presqu'île de Giens et l'île de Porquerolles, à 1km au sud-ouest de l'embarcadère de la Tour Fondue.

Sa surface est de l'ordre de 16 hectares environ. Elle fut acquise par le Professeur Charles Richet, prix Nobel de physiologie en 1913. Des viviers existent encore autour de l'île où le professeur élevait des méduses et divers poissons venimeux utiles à ses recherches.
Des kangourous furent aussi introduits, se développèrent puis moururent "bêtement" en s'empalant sur les agaves ! 
Du point de vue végétation, la côte ouest est très rocailleuse, avec peu de végétaux. Le centre de l'île est plus touffu avec des lentisques, chênes verts, myrtes, arbousiers, quelques pins et oliviers plantés avant la guerre.

La pointe sud appartient à l'Etat, avec son phare, un vieux fort napoléonien et un débarcadère. 

Deux maisons existent côté est, une d'elles est repérable de la côte avec ses deux étages et une tourelle, l'autre, plus simple, en longueur et sans étage. 

Quelques arbres furent introduits autour des maisons et un jardin potager existe encore. 
L'île appartient aux héritiers du Professeur Richet qui ont fondé une société civile. Chacun d'entre eux passe quelques jours de vacances chaque année en fonction de ses parts dans la société. 
L'île est classée non constructible à la demande de certains de ses actionnaires pour mettre fin aux spéculations.   


Retour à La Une de Logo Paperblog