C'est l'histoire d'un humain à qui les Dieux donnèrent l'intelligence, ceux-ci l'observèrent alors avec attention. Cet humain comprenait ses paires, il les aidait, leur parler et trouvait toujours la bonne solution à chacun de leurs problèmes, il comprenait aussi les animaux, les plantes, l'eau, la terre et toute forme de vie présent en ce lieu!
Il maitrisait les éléments et quand on lui demandait comment il le faisait, il répondait qu'il ne maitrisait rien mais qu'il demandait gentiment alors la nature accédait à sa requête, "c'est une forme de respect mutuel" disait-il. Et il faisait de même avec les animaux et avec tout ce que les Dieux avaient mis sur Terre! Capable de tels prodiges, il attira à lui toute les convoitises, toutes les craintes aussi, et les envieux se regroupèrent afin de décider s'il fallait le chasser ou le tuer! Ses amis furent persécutés, sa famille violentée et tout brûla pour le retrouver!
L'homme mourut, les envieux réussirent leur coup et ils en firent un exemple!
Chez les Dieux, l'homme arriva et demanda :
- Pourquoi m'avoir rappeler à vous?
- Tu nous a montré ce que nous voulions voir...
- Et qu'est-ce que c'était?
- Que lorsque l'intelligence est sur cette terre, elle ne provoque que l'envie et la mort! Cette race sera donc condamnée à vivre de façon idiote!
- Mais pourtant j'avais des amis! Certains me suivaient et comprenaient ce que je leur disais!
- Certes oui, mais vois tes amis à présent, ils t'ont oublié, ils renient même ton enseignement et le détournent à leurs profits, vois de tes propres yeux...Fils, comprends que tu étais parfait et qu'avec ta mort, qu'ils ont provoqué, ils ont choisi...