Magazine Journal intime

Mon potager/Humeurs intimes

Publié le 30 mai 2009 par Dunia

Dernière ligne droite

Salades, radis, céleris et pensées diverses

Après avoir passé une très longue matinée à corriger un scénario -j’adore, c’est le moment que je préfère quand j’écris d’autres choses que mon blog- je me suis jetée sur mon potager. La semaine prochaine je pars à Porto. Je voulais absolument planter salades, radis et céleris-branche avant mon départ. Me suis suée durant quatre heures en riant, en pleurant ou en râlant de colère, mais je suis arrivée au bout de ma tâche. Pourquoi des rires, des larmes et de la colère? Parce qu’en jardinant une foultitude de choses me traversent l’esprit. En pensant à mes rats partis ces derniers temps -Lilas, Le Magnifique, Timide, Lajava- j’ai pleuré. Larmes aussi en me rappelant le témoignage d’une ancienne résistante de la guerre 39-45. J’ai ri en me souvenant de la promenade en forêt en compagnie de Vicky. La semaine passée, lors de sa venue dans la région, nous sommes allées nous balader dans les bois. Tout à coup, en regardant des feuillages plus proches de l’ail des ours que du cannabis, elle m’a dit:

-Euh… Mais c’est de la marijuana ça!

Ne m’attendant absolument pas à une remarque pareille de la bouche de Vicky, encore moins devant des plantes aussi morphologiquement éloignées du chanvre, je suis tombée des nues.

-De la marijuana? Certainement pas!

-T’es sûre que c’est pas de la marijuana?

-Ben oui! Je sais parfaitement à quoi ressemble un plant de marijuana! Ça je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est pas du tout de la marijuana!

-Ah bon! Parce que chez nous -le canton de Vaud- il y a des jeunes qui plantent de la marijuana en forêt. Quand les gardes-forestiers la trouvent ils la détruisent. Mais ils n’arrivent pas à tout détruire.

-Oui ben ici c’est pareil!

Sur le moment je n’ai pas eu envie de lui lancer une boutade du tac-au-tac qui m’aurait permis de me bidonner à ses dépends, mais quand je repense à la scène je m’urine de rire. Vicky est certainement l’amie la plus pure et innocente que je n’aie jamais eue. Du moins sur des sujets comme le sexe ou la drogue. Chaque fois qu’elle aborde l’un de ces thèmes c’est pour m’apprendre des scoops vieux de… au moins six lustres! Grand ciel! Ignorer à quoi ressemble le cannabis! Même mon vieux papa de plus de septante ans et sa jeune épouse de l’âge de Vicky -pas une gamine, juste vingt-cinq ans de moins que mon père-, les personnes les plus droites, strictes et casanières que je connaisse, savent identifier le chanvre! Ils rouspètent sans cesse sur la plantation de cannabis que leur voisine cultive sur son balcon et sur l’odeur des tarpés qui monte jusqu’à leurs narines. Or, je connais leur voisine. Ils n’affabulent pas.

Vicky, je l’adore! C’est une bouffée d’air frais! Elle me change de mes anciennes fréquentations. La prochaine fois qu’elle viendra à La Chaux-de-Fonds je lui montrerais un plant de cannabis. Pas besoin d’aller loin. Mon quartier ne manque pas d’exotisme. Ici ça ressemble au Cachemire*.

Parfois je m’étonne que l’innocente Vicky* soit amie avec une “dépravée” dans mon style.

Arghl! Il est tard! Je dois sortir ma chienne et nourrir mes rats après les avoir divertis. Je parlerai des motifs de ma colère -de mon agacement du moins- demain.

Innocente Vicky*: je dis cela avec beaucoup de respect et d’étonnement. D’ailleurs je me demande si son innocence ne tient pas davantage de la distraction, du tête-en-l’airisme à la professeur Tournesol, que de la candeur.

Mon quartier ressemble au Cachemire*: Je précise aux potentiels voleurs de cannabis, qu’il est inutile de venir piétiner nos potagers à la recherche de fumette. Nous ne sommes pas assez idiots pour semer du cannabis à la portée du sécateur d’un maraudeur ou d’un flic. Moi-même je me suis abstenue de planter de la datura -pourtant légale-, pour éloigner les éventuels doryphores de mes tomates et aubergines, car les amateurs d’hallucinations fortes provoquent davantage de dégâts dans les potagers en volant les plants de datura, que les parasites des solanacées . En plus faut vraiment être débile pour se péter la tronche avec la datura parce que c’est vraiment TRES DANGEREUX! Si le voyage se passe mal et qu’on échappe à la mort, la datura peut mener directement en psychiatrie, parfois à VIE!

30509salades.1243707067.jpg

Salades pommées, salades romaines, céleris-branche, menthe poivrée, haricots verts et radis, ce que j’ai planté et semé aujourd’hui. Non Vicky! CE N’EST PAS DE LA MARIJUANA!

:P


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog