Jeremy est un pêcheur aux traits polis par les vents chargés d’iodes des mers lointaines, là où les brumes recouvrent le paysage et donnent à la vie aquatique un aspect fantomatique et
irréel.
Jeremy fut bercé une bonne partie de sa vie par le ressac éternel d’un environnement liquide. Il en garde une démarche saccadée car il se refuse à admettre l’explication médicale de sa claudication.
Jeremy a affronté des créatures carnassières certains jours et des peintures de maître montées sur nageoires d’autres.
Bref, la mer compense sa dangerosité par des dons divins.
Ce vieil homme, pour peu que vous le laissiez disserter devant un verre de pur malt, vous contera les histoires magnifiques de son existence. Comment il a cru ne jamais revenir d’une excursion en pleine tempête. Comment un requin marteau hissé sur le pont d’un navire a failli lui sectionner un bras dans un dernier sursaut d’orgueil. Comment un vortex tumultueux est soudain apparu à la surface d’une mer calme.
Comment il a perdu sa femme…résignée devant la puissante attraction d’une amante jalouse et possessive, généreuse à ses heures perdues.
Bref, Jeremy m’a confié un truc de pêcheur de sa voix rocailleuse, de son ton monocorde.
« La pleine lune diminue le rendement de la pêche à la ligne »
Ceci pour une raison simple, la pleine lune, lorsqu’elle n’est pas voilée par un banc de nuage fuligineux, illumine les fonds marins. Les hameçons sont alors visibles et les poissons ne se laissent pas abuser par ce grossier leurre.
Jeremy est un personnage que vous retrouverez bientôt dans les aventures de Will.En attendant, replongez-vous dans le premier chapitre.