L'enfant sauvage

Publié le 01 juin 2009 par Tazounette


Hier j’ai lu ça sur Yah** :

« Ce n'est pas la Mowgli russe. Car son histoire est trop triste pour faire l'objet d'un dessin animé pour enfants. Son cas est plus proche de ... celui de Victor de l'Aveyron, enfant qui a grandi seul dans la forêt à la fin du XVIIIe siècle, et dont François Truffaut raconte la vie dans son film l'Enfant sauvage. Des agents de la protection de l'enfance ont découvert à Tchita (Sibérie orientale) une enfant de cinq ans qui a été «élevée par plusieurs chiens et chats» et ne parle que le «langage des animaux». La fillette a été trouvée dans un appartement délabré où ses parents et grands-parents vivaient également mais ne s'occupaient pas d'elle. Elle n'était jamais autorisée à sortir, n'a jamais appris à parler et cherche à communiquer en aboyant. Selon des voisins, les membres de cette famille «sont vraiment asociaux. Ils ne sortent que la nuit, pour ne rencontrer personne.» Lorsque l'enfant a été découverte, elle «se jetait sur les gens comme un petit chien», a rapporté la police, qui a cependant précisé qu'elle comprenait le russe sans le parler.

La petite fille a été placée dans une institution où elle reçoit une aide médicale et psychiatrique. Selon la police, elle «saute contre la porte et aboie» lorsque le personnel soignant quitte la pièce. «La fillette ne mange pas avec une cuillère, elle la met de côté et elle lape», a raconté une responsable de cette institution à la chaîne de télévision russe Rossia. En mars, le président russe Dmitri Medvedev a appelé à agir d'urgence pour mettre fin aux violences à l'encontre des enfants. Selon lui, 760.000 enfants vivent en Russie dans des «conditions socialement dangereuses». »

******************************

Je me souviens, lorsque j’étais au collège (je ne sais plus quelle année), nous avions étudié le film « L’enfant sauvage ». Ca m'avait passionnée… Je trouvais très impressionnant le travail des médecins et des psy pour redonner une vie "humaine" à ces gamins.

En même temps, est-ce leur faire du bien que d’amener dans leur vie tant de révolutions ? La question de l’éthique est très complexe dans ce genre d’événements.

Je suis sidérée que de telles choses arrivent encore, de nos jours… Il y a donc une telle fracture entre les pays ?

Ce sont des faits divers choquant pour tout humain qui a une conscience sociale, mais lorsque l’enfant est né sans tout cela, lorsque sa « vie » n’a été en fait qu’une « survie ». Je trouve inadmissible que des bébés naissent encore dans de telles conditions, livrés à eux-mêmes.

Je ne sais pas si dans le fond, c’est une bonne chose pour ces enfants d’être retrouvés. Jamais ils ne pourront s’adapter… Je ne me souviens plus bien de la fin du film, il me semble qu’elle est tragique, en fait… Greystoke, qui avait fait le succès de notre Christophe Lambert national n’était qu’une fiction, comment s’adapter quand il y a tout à changer, un mode de pensée à acquérir, un langage primitif à désapprendre pour se faire à une langue faites totalement de concepts ?

Je crois que c’est une utopie de croire qu’on pourra leur rendre une vie « normale ». On va juste lui voler sa vie là. Qui nous choque nous, avec notre bagage social et historique, mais qu’est-ce qui nous dit, à nous qui vivons à l’opposé de cela, que cette petite n’est dans le fond pas « heureuse » dans cette vie de chats et chiens ?

Cette enfant que nous jugeons « comme nous », est devenu un animal pour survivre, elle n’a pas eu le choix. Un animal sauvage. Ses semblables l’avaient abandonnée. Elle a survécu en s’adaptant autrement…

Comment croire encore de nos jours qu’on pourra l’apprivoiser ? Pourquoi vouloir lui imposer que « c’est mieux comme nous » ? Notre regard est borné, borné à croire que notre situation est enviable. Il faut arrêter de regarder les choses sous un seul angle…

Prenons le regard du chat ou du chien, pourquoi pas ?

Cette petite vit, communique, mange, dort, n’est-ce pas l’essentiel ?

C’était un débat déjà qui avait éveillé les consciences lors de la sortie du film de Truffaut. Je ne sais pas si nous avons beaucoup avancé aujourd’hui… Je pose bien des questions, en réalité, je n’ai pas vraiment d’avis. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour cette petite fille. Tout réapprendre quand on sait que « tout se joue avant 6 ans », c’est un peu utopique…


Qu’en pensez-vous ?