Constructions
Le bambou est encore utilisé de nos jours dans la construction des bâtiments.En effet, les tiges de bambous offrent une résistance exceptionnelle pour un poids réduit (tige creuse), le bambou concurrence alors l'acier qu'il remplace dans la mise en place d'échafaudage. Le bambou est aussi utilisé comme matière première.
Aujourd'hui encore, des architectes célèbre comme Simon VELEZ l'utilise dans la construction contemporaine. (cf. livre : Grow your own house de Simon VELEZ).
Objets
Une multitude d'objets à usage quotidien sont fabriqués en bambou. On dénombre plus de 12000 utilisations du bambou (cf. livre : The book of bamboo de David FARRELLY).Il est le matériau adapté pour la vannerie et la confection de récipients à usage domestique ; plats, verres, ustensiles de cuisines mais aussi pour les meubles...
Il a servit aussi au support pour l'écriture. Il est largement utilisé dans la confection des instruments de musique. Le bambou sert à tout ! il a un rôle écologique et économique.
Un role essentiel pour l'environnement
Un des problèmes majeurs actuels est la déforestation, la diminution de la couverture végétale, entraînant l'érosion des sols et l'avancée des déserts (1/3 des terres). La croissance rapide du bambou permet de combattre l'érosion. Les forêts de bambous empêchent les glissements de terrain et le lessivage des terres arables. Elles protègent aussi les berges des rivières. Son rôle est bénéfique dans de multiples domaines :- Entrave aux inondations
- Reconstitution et sauvegarde des sols
- Brise-vent
- Refuge en cas de tremblement de terre
- Création de zones ombragées
- Constitution d'un microclimat frais
- Dortoir et nichoir pour les oiseaux
Un role économique contemporain
- Pâte à papier (80 % de la production indienne)
- Architecture : charpentes, cloisons, échafaudages
- Canalisation
- Ameublement
- Décoration
- Horticulture
- Alimentation
- Loisirs (Canne à pêche, arc...)
- Recherche scientifique : récemment des chercheurs indiens ont réussi à provoquer la floraison de bambou in vitro.
Drôle de végétal, ce bambou, beau et utile... Du coup, ça m'inspire.
Prochain article : le bambou, vu autrement.
Et pour vous donner l'eau à la bouche...