Contes de l'ordi sacré : la vengeance du caribou fou 23

Publié le 02 juin 2009 par Porky

EPISODE 23 : Où nos héros échappent de peu à un exil sur Pluton et où la Belle Monogramme expose son idée (la seule qu'elle a eue depuis le début de ces contes, NDA).

Alors que la Belle Monogramme allait faire part à l'auditoire de sa sublime idée, la porte s'ouvrit, un papier fut jeté à la volée sur le palier et l'huis se referma aussitôt. Aucun de nos amis n'avait eu le temps de voir et de comprendre ce qui s'était passé, à part le caribou magique qui avait reconnu la patte de son frère. « Qu'a-t-il encore inventé, celui-là ? se demanda-t-il. Et pourquoi ne puis-je plus me connecter sur son esprit alors que tous les circuits me reliant au central magique fonctionnent impeccablement ? Aurait-il mis au point une parade qu'on ne m'aurait pas apprise au cours de mes stages au Tibet ? »

Le papier plié était tombé juste devant les pieds de Marsupilania, hors d'atteinte du cercle rouge qui, mécontent, dansait à présent une sarabande effrénée devant la porte du labo. « On dirait qu'il y a un message pour toi, Marsu », dit Multimédia. « Bizarre, fit Logarithme. Qui peut bien t'écrire ? » « C'est peut-être le Masque de fer, avança Myxomatose. Un appel au secours. Ou qui sait, une déclaration d'amour. » La Vaillante haussa les épaules et regarda ses compagnons. « A votre avis, piège ou pas piège ? Dois-je le ramasser ou non ? Je n'ai aucune envie de me retrouver sur Sirius, ou ailleurs. » « Oh non, alors, ce serait trop bête, il faudrait élire un autre chef ! » dit Myxomatose de sa voix la plus faux cul. « Si tu t'imagines que son envol sur Sirius te permettrait de prendre la tête de la troupe, lapin putride et délirant, tu es en train de faire de doux rêves ! rétorqua Monogramme. Personne ici n'aurait l'idée de te confier la direction de quoi que ce soit. » Et tout le monde approuva d'un mouvement de tête, au grand dépit du Chevalier Masqué qui faillit se rouler par terre de rage.

« Caribou magique, que dois-je faire ? » demanda Marsupilania, encore hésitante. « Cette question vient à point pour prouver que cette héroïne n'a absolument pas l'envergure pour être chef de bande, affirma Myxomatose. Elle est incapable de prendre des risques ! » Les yeux de Marsupilania jetèrent des éclairs. « Attends, saloperie, tu vas voir ! Si je dois êtes expédiée sur Sirius, je ne partirai pas seule ! » Et elle empoigna le bras du Chevalier Masqué, se baissa et ramassa le papier. Myxomatose poussa un couinement strident. « Adieu tout le monde ! cria-t-il. Je vous aimais !... » « Oh, ferme ton clapet, dit la Belle Monogramme, excédée. Tu es encore là, hélas ! » « En effet, constata Myxomatose après quelques secondes de pur affolement. Je ne suis point parti. »

Marsupilania avait commencé à lire la prose du Masque de fer. Son visage se couvrit tout à coup d'une intense rougeur. Elle ferma un instant les yeux. « Ca va ? » demanda le caribou magique, inquiet. « Ca va, dit-elle. J'ai déjà lu de la prose insane, notamment celle de l'auteur, mais là... Je sus dépassée. » « Qu'est-ce qu'il dit ? interrogea Multimédia. Mais lis donc, bon sang ! » On se pressait autour de la Vaillante, ruisselant de curiosité. « Ecoutez bien, c'est gratiné : A la belle Marsupilania que j'adore, je suis enfermé dans le laboratoire maudit, j'en puis plus, viens à mon secours, j'ai réussi à assommer Gudule mais le Caribou fou ne cesse de me torturer. Il suffit que tu prononces cette formule (je vous la lirai tout à l'heure, c'est en plus petit et je n'ai pas mes lunettes) pour que tu te retrouves dans le labo. Viens vite, je n'en puis plus. C'est complètement stupide ! Il n'allait tout de même pas croire que j'allais tomber dans le piège, cet abruti de caribou fou ? » « Effectivement, c'est débile, reconnut le caribou magique. Mais c'est mon frère tout craché, ça. Faites voir ce message... Oh, punaise ! s'écria-t-il après avoir lu le message. Heureusement que vous n'avez pas prononcé la formule à voix haute, nous nous serions tous retrouvés sur Pluton ! » « Ahi ! glapit Multimédia, mais c'est que j'ai cours, moi, la semaine prochaine ! » « Finalement, le piège n'était pas si idiot que ça, fit remarquer Myxomatose. Bénie soit ta presbytie galopante, chère amie. Sinon... »

Assis dans le fauteuil de sorcière-dentiste, le caribou fou se frottait les pattes, l'air très satisfait de lui-même. « On va attendre cinq minutes, dit-il, et puis on ira constater les dégâts. Cette crétine de Marsupilania va prononcer la formule en lisant le message et ils vont atterrir sur Pluton ! Ta goulafe m'a prédit que c'était moi qui allais m'y retrouver. Changeons donc la destinée. » « Ils sont plus intelligents que ne croies, lança le Masque de fer. Tu ne les auras pas ! En plus, ils sont avec l'autre caribou, le gentil ! » « Peuh ! » fit le caribou fou avec une grimace de mépris.

Ce fut le moment que choisit Gudule pour sortir de son sommeil forcé. Elle se redressa, regarda autour d'elle. « J'ai fait un rêve, commença-t-elle. I had a dream... Il m'a semblé qu'on m'appelait pour remplir une mission... » « Réveille-toi, tête de pioche ! dit le caribou fou. C'est fini, le coma ! » « As-tu réussi à le faire obéir, ô mon maître ? » demanda Gudule en s'approchant. « Que oui ! Nos ennemis n'ont plus que quelques instants à vivre ! » « Tu es sûr que ton frère n'interviendra pas ? » « Le tour que je lui réserve, il ne le connaît pas, répliqua le caribou fou. Il ne peut pas se connecter sur mon cerveau, moi aussi j'ai appris des ruses de guerre, mais pas au Tibet, aux USA. Bon, c'est nettement moins intellectuel et raffiné, mais c'est efficace ! Et c'est ce qui compte. »

De l'autre côté de la porte, on chuchotait, ce qui changeait un peu des criailleries habituelles. Notre indestructible troupe avait redescendu quelques marches afin de n'être pas vue et entendue du cercle rouge (au cas où celui-ci serait pourvu de ces deux sens). La Princesse de conte de fée put enfin expliquer son idée. « Voilà : nous allons lui renvoyer son piège dans la figure. Sur mon signal, nous pousserons un hurlement de détresse et nous irons nous planquer plus bas dans l'escalier. A tous les coups, ce débile va sortir, constater que le palier est vide, penser que sa formule a fonctionné et va enlever le cercle rouge. On pourra alors entrer. »

(Cette idée semble effectivement très bonne, mais n'y aurait-il pas quelques hic ? Par exemple le caribou fou enlèvera-t-il le cercle rouge ? Sera-t-il dupe de cette ruse ? N'est-elle pas finalement un peu trop simplette (l'idée, bien sûr) ?... A voir dans le prochain épisode.)