Le noir est la couleur de la suie, du charbon, du plumage du corbeau. Le noir est la couleur des objets qui n’émettent ni ne reflètent aucune part du spectre de lumière visible.Il appartient au même champ chromatique que, le noir d’aniline, le noir animal, le noir de carbone, le cassis, le charbon, l’ébène, noir d’encre, le noir de fumée, le jais, le réglisse.Il est considéré par certains seulement comme une teinte mais il perçu par tous comme une couleurDans la symbolique occidentale, le noir est associé à la sobriété, l’élégance et le raffinement, la richesse, le luxe, la noblesse, l’autorité, le pouvoir, la puissance, la dignité. Mais aussi le mystère, les ténèbres, l’inconnu, l’occulte, la menace ,l’austérité, le négatif, le mal, le néfaste, la mort, le deuil, la tristesse, le désespoir, la peur,la révolte, l’anarchie Dans l’Égypte antique le noir avait une symbolique positive « complet, parfait, obligation, devoir».
Un certain nombre d’ expressions, à connotation presque toujours négative, sont associées au noir : Avoir des idées noires, Broyer du noir, l’ Humour noir, être sur la liste noire, être le mouton noir, être la bête noire , jeter un regard noir, le marché noir, une humeur noire,un œil au beurre noir, un roman noir, un film noir, la série noire, paiement au noir, mais aussi, le Cadre noir de Saumur. Dans la nature il y a un certain nombre d’animaux des cette couleur : la panthère noire, le corbeau, le mainate, le merle noir, le taureau noir, le chat noir. Et aussi des végétaux, le bois d’ébène, le réglisse , ainsi que des minéraux, l’ onyx noir,la houille, le graphite, le goudron.Sans oublier de nombreux aliments, le chocolat noir, le beurre noir, le noir de seiche,le diamant noir ou truffe du Périgord, trompette de la mort, réglisse.
Le noir est très utilisé en bureautique et en imprimerie, par exemple pour les journaux, les documents administratifs. Cette couleur est aussi l’un des signes distinctifs des « gothiques ». Enfin ; l’on rappellera le noir des œuvres de Pierre Soulages.
é
é