On marchait aussi de Chartres à Paris
Publié le 02 juin 2009 par Micheljanva
En même temps que le pèlerinage de Paris à Chartres, se déroulait le 20e pèlerinage de Tradition de Chartres jusqu’aux pieds du Sacré-Cœur de Montmartre. Suite à la récente opposition de la Mairie de Paris, les organisateurs ont dû clôturer la marche devant le dôme des Invalides. Environ 5000 pèlerins dont 1500 enfants ont assisté samedi matin à la messe célébrée au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, dans les jardins de l’évêché, par l’abbé Jacques Laguérie, second assistant du supérieur du district de France de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (à ne pas confondre avec son frère, Philippe, fondateur de l'Institut du Bon Pasteur).
«Dans le sillage de saint Paul», tel était le thème de cette édition 2009 qui célébrait ainsi le bimillénaire de la naissance de l’apôtre des Gentils. C’est par ce thème que l’abbé Laguérie introduisit les fidèles, en comparant les vicissitudes du pèlerin à celles que surmonta l’ancien officier de Tarse : malgré les embûches et les difficultés, soyons toujours des témoins de la Foi, ne la mettons pas sous le boisseau. Soyons des hommes de caractère, veillons bien à toujours être les premiers à nous opposer aux attaques que le monde porte à l’Église, au successeur de Pierre et à la foi. Dès la pause du déjeuner de Gallardon, Monseigneur Bernard Fellay, le supérieur général de la Fraternité, se mêla au cortège des pèlerins pour marcher jusqu’au bivouac du soir, à Rambouillet. Le lendemain, il célébra la messe pontificale du dimanche à Villepreux devant 6500 personnes et en présence d’un grand nombre de journalistes, photographes et cameramen venus interroger clercs et fidèles, au lendemain de la levée des excommunications. Pour mieux s’imprégner de l’esprit du pèlerinage, des équipes de télévision ont même parcouru les cent kilomètres à pied et logé sous la tente ! Les communautés amies de la Fraternité Saint-Pie X étaient bien représentées : capucins, dominicains, bénédictins ou pères de Mérigny accompagnaient les pèlerins de leurs secours spirituels tandis que les petites sœurs du Rafflay et les sœurs de la Fraternité œuvraient au service des corps, en particulier des pieds…
Cette année fut surtout marquée par la présence importante de séminaristes étrangers, venus notamment de Winona (États-Unis) ou Zaitzkofen (Allemagne). Après être passé devant la Tour Eiffel et contre l’École militaire, le pèlerinage s’est achevé par la messe du lundi de la Pentecôte qui fut célébrée place Vauban à 16 h 30. Dans son prêche, l’abbé Alain-Marc Nély, second assistant du supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a insisté sur l’esprit missionnaire à adopter à l’image de celui de saint Paul et a exhorté la jeunesse à se montrer généreuse devant l’appel de Dieu à le suivre. La piété et le recueillement de la foule regroupant 10 à 12.000 personnes – bien plus que les années précédentes – fit contraste avec l’argument invoqué par le Conseil pour interdire le pèlerinage à Montmartre : «le risque de trouble à l’ordre public». C’est ce que rappela l’abbé Loïc Duverger, directeur du pèlerinage, dans son mot de clôture, en déplorant les assauts de ceux qui se font un honneur d’attaquer l’Église et son chef mais qui n’ont fait que réveiller les consciences : jamais les Catholiques ne renonceront à proclamer le droit de Dieu à régner sur les sociétés, sur les familles, sur les âmes.