Fidèle au poste

Publié le 03 juin 2009 par Lephauste

Foi d'animal, fidèle au poste, pas un geste ! Où qu'on me demande je vais, je veille à vendre mon meilleur profil. Je soigne les apparences, j'apparais comme un probable, je me convaincs, j'en suis un. Et un vrai. Nul ne me contestera que j'y passe du temps, pas aux apparences mais au fond. Question temps, je roule pas mon monde, je me ménage la plonge pour le quatre heures. Je déboule à la fraîche ante méridienne, je chauffe le piano, je me fais un café, je mets en branle l'artillerie lourde, je me fais un café, je sors les denrées, je me fais un café, je me fais un café, je me ...fais un café puis je mets à bouillir, à saisir, à peler, à peler, à peler et là, je me fais un café puis je mets à mijoter, là j'en grille une; Je donne, je donne, que voulez vous, ça enrichit. La recette de la pâte brisée ? Je suis un as, je survole le sujet ! :

D'abord vous sortez de vôtre lit, à moins que comme le mien quand elle est pas là, il vous jette comme un ressort à terre. Puis vous vous faites un café puis vous vous habiller avant de monter dans l'automobile puis selon les aléas de la meute des écolos à laquelle forcément vous appartenez sinon, vous risquez de rater la pâte brisée, vous rejoignez votre lieu de travaillage favori. Si c'est à tout hasard, une cuisine genre 40 couverts par service, surtout le midi parce que le soir c'est fermer à ceux qui passent pas par le quartier, c'est tant mieux. parce que si c'est un bureau de pointage, genre tour à la Défense de stationner, vous risquez la prune. Bon là on dirait que vous y êtes, en cuisine. Vous avez laissé la petite automobile à cheval sur un aveugle juste sous un échaffaudage où s'apostrophent joyeusement des sans-papiers en contrat d'aide au retour à l'emploi. Vous y êtes donc et pas près d'en sortir, car notez le, les cuisines, en général sont de fameux culs de sac où, au fond d'un cul de poule et non pas du cul d'une poule, vous êtes un peu censés connaître un peu de vocabulaire, sinon vous risquez le procès en sorcellerie :

Le suspect tournait autour d'une poule, 760 grammes de margarine ramollie à la main !

... On malaxe bien la farine, les oeufs légèrement battus et la margarine dans l'état décrit plus haut, en alinéa 4 de la loi statuant sur le cas où la poule serait une amie de la famille et que la margarine selon elle, ferait moins Brando. Bon et bien, voilà, vous avez devant vous un magnifique pâton qui respire la joie tarte de finir au four et de vos mains à présent prêtes à foncer, vous vous faîtes une abbesse, puis une autre et encore une, allez une petite dernière, après la poule. Vous foncez, vous chiquetter. Ceux qui seraient tentés de dire :

- Et l'eau ? Et le sel ?

Je répondrai qu'on a tous ses petits secrets, sa fabrique intime. Par exemple, dans les plats je te rajoute toujours un truc que je dis pas, un truc incongru des fois même, je me fais un café et je flambe les caramels, les sucs, pour le plaisir d'allumer de bleu le sang des bêtes en morceaux.

Je me vends vous dis-je, à l'avenant. Petit, je lisais Enid Blyton, entres autres,  à chaque anniv j'avais un épisode des aventures d'un fameux chauffeur de taxi qu'avait un flingue dans la manche, je crois. Alors quand on me dit :

- On est quitte ! Ca te vas !

Oui-Oui ! Je réponds. Et je me fais un café. Tiens oui après tout. Un double pour la cuisine, un !