Je suis allé en formation du 27 mai au 29 mai. Le stage se passait à Montreuil (dans le 93). BIGOU, avec qui j'ai tissé des liens d'amitié, habite aussi dans ce département : comme il a mis très justement dans son article : l'occasion fait le larron, nous avons décidé de nous rencontrer, que le virtuel se transforme en réel.
J'étais à Montreuil et il me fallait aller à Drancy. Il m'a donné les indications pour y aller : prendre le bus 322 (terminus Bobigny-Pablo Picasso) et ensuite changer et prendre le bus 148 (arrêt Mairie de Drancy). Je suis donc parti à 17h30, à l'aventure quoi! Le parfait provincial, touriste, avec sa carte du réseau, j'ai pu voir ce qu'était la banlieue. Je m'y suis pris comme un "petit chef" et suis arrivé sans encombre à l'arrêt "Mairie de Drancy" à 18h15. Bigou est arrivé un instant plus tard. Je l'ai reconnu de suite (facile, il a sa photo sur son blog...). Le courant est de suite passé. Mëme si "nos univers" sont différents, cela n'empêche pas d'avoir des sujets en commun (notamment la sécurité routière). Il m'a demandé ce que je voulais faire... Personne ne m'attendait, j'avais tout le temps! Nous avons marché un instant, il m'a servi de guide dans sa ville, ville dortoir. Nous avons bu en terrasse. Nous avons beaucoup parlé. Il m'a proposé que nous allions voir le Mémorial de la Déportation.
Drancy est associé au "Camp de Drancy" J'ai découvert une cité HLM "classique"... En fait, il s'agit du camp, qui a été rénové, et des personnes y vivent dedans... Je pensais que ce serait des barraquements (à l'horizontale), et en fait il s'agit de tours . C'était le soir, nous avons pu juste voir le wagon témoin de l'extérieur. Que d'émotion que penser que des gens étaient parqués et ensuite envoyés en déportation!
Bigou m'a ensuite proposé d'aller voir une caserne de Gendarmerie Mobile (de l'extérieur...) : Le Quartier du Lieutenant Pichard (on trouve tout sur Internet!). C'était distant de quelques centaines de mètres du Mémorial. J'ai pu voir une immense caserne, de nombreux bâtiments, très hauts. Nous avons fait le tour, en longeant le mur d'enceinte. Nous nous sommes arrêtés devant l'entrée princiaple : un gendarme montait la garde (sourire, j'ai même dit à Bigou : "je vais lui demander de visiter..."). Bien sûr, nous ne pouvions pas y entrer. J'ai pu voir un terrain de foot au fond, et Bigou m'a expliqué que les motards venaient s'entraîner (une cour était cachée par de très hauts murs) pour la protection des hautes personnalités, les convois et les transports d'organes (entre autres).
Nous avons pris le chemin du retour, cette fois par un autre chemin pour que je visite la ville. Nous nous sommes arrêtés à un autre café sur une place - on aurait dit un café de village..., avons pris un autre verre ensemble. Nous avons discuté encore... (nous sommes timides tous les 2, LOL). Il m'a gentiment accompagné à mon arrêt de bus et il a attendu que le bus arrive.
Pour conclure, c'est avec un pincement au coeur que je vous fais ce compte-rendu de notre rencontre. Tu es vraiment sympatique toi aussi, mon ami Bigou. Je te remercie doublement, car tu as tenu à me faire visiter alors que la marche te fatigue. Merci vraiment! Nous nous sommes promis que lorsque je viendrai à nouveau, je resterai un peu plus pour prendre un repas. Au plaisir de te revoir!
(allez voir le blog de Bigou si vous ne le connaissez pas! il suffit de cliquer sur le nom dans l'article, des liens sont associés à Drancy, camp de Drancy, et Quartier du Lieutenant Pichard)