Magazine Journal intime
Il était une fois à Rome
Publié le 04 juin 2009 par PaniervolantEn attendant la suite de ma saga parisienne, qui se dirige vers Londres, une petite anecdote, je vous assure authentique, qui s'est déroulée en 1994, alors que je m'étais rendue à Rome accompagnée de ma fille alors âgée de 14 ans.................................
Ok, je sais, on me le dit souvent, je ne fais jamais rien comme tout le monde !!! De plus, c'est toujours sur moi que tombent les histoires les plus incroyables, allez savoir pourquoi ?...................
Figurez -vous qu'après 12 ans d'absence dans cette merveilleuse ville qu'est Rome, où j'ai failli m'installer un jour, dans les années 70, mais cela est une autre histoire; je décidais donc en 1994 de m'y rendre avec ma fille, qui ne connaissait pas vraiment cette ville dont je lui parlais fréquemment.
La dernière fois que je m'y rendais elle avait à peine deux ans, et cette fois-ci , je souhaitias lui faire découvrir cette merveilleuse ville, que j'adore.
C'était un bel été de Juillet, et les touristes n'étaient pas trop nombreux, ni les Romains d'ailleurs, en principe tous sur la côte sud. L'idéal pour lui faire connaître la ville et tous ses charmes.
Bon d'accord, je me débrouillais assez bien en Italien, sans en connaître la grammaire, mais il est vrai que quatorze années d'absence, crée un manque de pratique certain, pour le parler ou le comprendre.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvées dans le centre ville, devant un magnifique palais, dont je ne me souvenais plus du nom, ni ce qu'il représentait.
A ce moment là un policier perché sur un cheval passa près de nous.
Je tentais de lui poser la question au sujet de ce palais.
Je ne sais pas vraiment si je ratais la moitié de ce qu'il m'expliquait en Italien, mais je me souviens parfaitement avoir compris qu'on pouvait entrer pour le visiter.
Nous sommes donc entrées, habillées décontractées, en tenue touristique plutôt légère, avec un appareil photographique. Nous suivions la foule de touristes, dont certains n'étaient pas Italiens, tout comme nous d'ailleurs, et à un moment je m'arrêtai devant une cour intérieure toute en marbre, ornée de somptueuses fontaines. Je décidai de prendre une photo avec ma fille dans le décor, quand un huissier à la mine renfrognée me stoppa , déconcerté !!!
Décidément cette visite me semblait d'un tel ennui pour un endroit à visiter et trop protocolaire, je n'y comprenais rien, puis nous avons continué la visite en suivant la file de touristes, lorsque nous avons aperçu des couronnes de fleurs !!!!
Ma fille me jeta un regard stupéfait, tout autant que moi !!!
A un moment, la foule n'avançait plus, et là, à notre grand étonnement, nous avons découvert un personnage exposé dans un cercueil, sur lequel les gens venaient se recueillir, ou simplement parce que la curiosité les avait attirés.
Imaginez-donc dans quel état nous nous trouvions, consternation totale !!! d'autant plus que cela n'était pas le but de notre visite.
Alors, désolées, au lieu de continuer à suivre la file devant nous et de signer le livre des condoléances , nous sommes parties dans un grand éclat de rire, causé par la situation devant laquelle nous nous trouvions. La honte !!!!
Il fallut nous précipiter vers la sortie, afin d'éviter le scandale !!!
Il est vrai que nous n'étions pas du tout préparées à ce qui se passait, mais nous nous trouvions par hasard dans une situation plutôt cocasse!!!
Le soir même, lorsque nous sommes arrivées chez nos amis romains, je leur expliquais cet épisode de notre premier jour de visite touristique, et le fou-rire que nous avons provoqué dans une salle de recueillement, où se trouvait la dépouille d'un personnage qui nous était inconnu.
Evidemment, nous ne pouvions pas être au courant de ce triste évennement, cela s'était passé la veille de notre arrivée, pendant notre voyage :
le décès du Président du Sénat (M. Spadolini je crois, je ne me souviens plus exactement, mais cette anecdote authentique reste gravée dans ma mémoire à jamais) !!!