Magazine Journal intime

Maestro? Radio, please!

Publié le 04 juin 2009 par Dxxcorp
Lis moi avec webReader

Problématique: vous bricolez tous les week-end chez une copine pour refaire son appart’. C’est vous qui, avec votre baladeur et des enceintes portables, faites le DJ. Votre baladeur n’ayant QUE 8Gio de mémoire, vous ne pouvez pas y caser toute votre discothèque, et avez donc parfois un peu de mal à mettre de la musique qui s’accorde avec l’ambiance et l’humeur de tout le monde.

Ou alors: vous êtes chez un pote, la musique est pourri et il n’a pas beaucoup de mp3 (ou alors l’intégrale de Cloclo), mais vous savez que chez vous il y a ce qu’il faut pour foutre le feu (mais qu’est-ce qu’on attend?). Of course, vous n’êtes pas chez vous…

Vous êtes mûr pour faire une webradio.

Pour faire une webradio, il faut un diffuseur de flux. C’est icecast qui va s’y coller, avec le protocole shoutcast. Shoutcast est un protocole (et un serveur) de diffusion de musique. Concrètement: vous lancez (pas trop fort) icecast, vous lui envoyer de la musique d’un côté, et de l’autre (ce côté là pouvant être très très loin) vous l’écoutez avec vlc, winamp, iTunes, …

Sachant que, comme pour les radios pas web, le lecteur de musique (vlc, winamp, …) ne peut pas contrôler le morceau qui passe. Ca, c’est le rôle du DJ

:)

Bon, une fois icecast configuré et lancé, il faut lui fournir de la musique, car ce n’est pas sa vocation (de lire vos mp3).

Plusieurs logiciels sont capable de diffuser en shoutcast vers un serveur de streaming comme icecast. J’ai un faible pour mpd.

Mpd (music player daemon) est un lecteur de musique …  sans interface graphique!

Mais à quoi ça sert, alors?? Hé bien à lire de la musique … sans se faire ch… avec une interface graphique. Bien sûr, il en existe. On communique avec mpd par le réseau, en lui envoyant des commandes. Il existe des clients mpd pour tous les goûts (CLI, graphique, web, …), pour à peu prêt toutes les plate-formes, et dans à peu près tous les langages. Perso j’utilise gmpc chez moi.

Mpd peut envoyer le son vers pas mal de sorties audio: alsa, oss, pulse, jack, esd, ao (qui peut, lui, diffuser vers alsa, oss, esd, null

;)
) et … shoutcast, nous y voilà!

On a donc: mpd qui lit de la musique et l’envoie à icecast, icecast qui la diffuse sur le net, et vous qui la lisez avec votre player.

Manque plus qu’à contrôler tout ça, donc à installer un client mpd. Autant faire simple: de chez moi j’utilise gmpc, et pour contrôler de dehors: phpmp

Phpmp est une appli permettant de contrôler un serveur mpd. Pile poil ce qu’il faut, à part l’interface: un peu spartiate mais complétement fonctionnelle!

Pour faire bonne mesure: mpd est un sur un serveur Freebsd, icecast sur une Debian, gmpc sur Gentoo, et l’ordi sur lequel j’écoute la musique, au boulot, est un Mac.


Retour à La Une de Logo Paperblog