Voilà, c'est fait ! .... et ce, depuis le 2 Février 2009.
En effet, depuis cette date, j'ai enfin réussi à obtenir ce que je voulais : réorienter ma carrière professionnelle dans le domaine de la qualité et de l'environnement.
Cette chance m'a été donné par la société E2S (Editions Solutions & Systèmes), une société spécialisée dans la vente de solutions d’impression Grand Format, Arts graphiques et Ingénierie ainsi que dans la fourniture du service et des consommables depuis bientôt 20 ans.
Revenons sur cette aventure...
Il faut se replacer dans le contexte : froid, neige, hiver... C'était au début de Janvier dernier, je réponds avec beaucoup d'intérêt à une annonce parue sur le site de l'APEC (désolé pour le pub d'un "concurrent"...). Quelques jours plus tard, on m'appelle pour me fixer un entretien, ce que j'accepte. Je me prépare comme il se doit, je "bosse" mon entretien et je place beaucoup d'espoir quant à l'issu de l'entretien.
Le jour de l'entretien arrive, toujours aussi froid. Je rencontre deux personnes, je réponds aux questions, je me vends littéralement. Le poste à ce moment là me parait très intéressant, et me laisse entrevoir beaucoup de responsabilités et des perspectives d'avenir.
A la fin de l'entretien, je ressors plutôt content de ma "prestation" tout en étant assez prudent. Il s'avère que j'ai appris à ne vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, surtout dans le domaine de la recherche d'emploi. Le poste étant à pourvoir tout de suite, la réponse devait arrivée vite.
Quelques jours passent, l'espoir est toujours là. Un midi, en milieu de semaine, je reçois un coup de téléphone. Etant au restaurant, je ne décroche pas et laisse la personne me laisser un message. Cependant, j'avais repéré le numéro de téléphone et je savais que ce coup avait une relation étroite avec mon entretien de la semaine passée. Ne pouvant plus résister, discrètement, j'appelle mon répondeur... et la joie m'envahit ! Mon profil avait retenu l'attention et une proposition d'embauche se profilait !
Après m'être rassasié, je rappelle la personne. On me dit alors que qu'une proposition d'embauche va m'être faite, mais que mon préavis est gênant... A ce moment là, nous étions dans les 15 premiers jours de Janvier, et le poste devait commencer le 2 Février....
Ni une, ni deux, j'essaie de négocier mon préavis. A mon grand étonnement, on me permet de ne faire que 15 jours sur mes 3 mois de préavis (baisse d'activité....). Grand bonheur !
Mais là, rien est joué ! En effet, le poste se trouve en région Parisienne et trouver un logement en 15 jours est quasiment impossible.
Heureusement, dans mes contacts, 2 amis habitent sur Paris. Sans réfléchir longtemps, ils m'accueillent avec grand plaisir !
Le 2 Février arrive. Je suis prêt. J'affronte les transports en commun (RER). Je pars en avance pour faire bonne impression. Malheureusement, le temps ne l'entendais pas de cette manière : importantes chutes de neige. Le RER arriva à bon port, mais au moment de prendre le bus qui devait m'amener à mon travail, je m'aperçois que celui ne fonctionne pas à cause de la neige. Dans ma tête, je me dis que je n'y peux rien mais quand même...
Dans un élan de désespoir, je décide de faire du stop. Première voiture arrêtée, je suis pris et la personne en question passe exactement là où je veux aller ! Que demander de plus !
Au final, je suis arrivé quasiment le premier, toutes les personnes de l'entreprise étaient coincées à cause de la neige. Je pense avoir marqué des points !
Bref, installation, prise de positions, connaissance du personnel... le routine !
Dans toute cette histoire, il me restait quand même à trouver un logement. Eh oui, ma moitié était censée me rejoindre 3 mois plus tard et je n'allais pas squatté indéfiniment chez mes amis. J'avais préparé le terrain, mon dossier d'agence était prêt (avec les garants, parce que sans garants maintenant, pas de logement...).
J'avais une visite de prévue un samedi. Encore une fois, il neigeait. Je devais visiter le logement avec une personne de l'agence, ainsi que d'autres personnes intéressées. Le logement en question était petit et pas très fonctionnel. La personne de l'agence me demande si je veux visiter un deuxième logement, toujours avec les autres personnes. A la base, je n'avais pas d'intérêt particulier pour ce deuxième logement, je n'avais même pas vu l'annonce. J'accepte, je me dis qu'il possible qu'il me plaise.
Pendant la visite, coup de foudre. Appartement grand, fonctionnel, beaucoup de rangement et dans une zone calme. Bref, après la visite, j'avais déjà engrangé les procédures pour la location !
Moralité, appartement trouvé en 15 jours ! Pas mal non ?
Aujourd'hui, quel bilan ?
Travail passionnant, exactement ce que je recherchais ! Beaucoup de responsabilités, pas mal de chantiers à mener !
Comme le dit si bien le titre, je suis Responsable Qualité, Systèmes et Environnement.
Pour la partie Qualité / Environnement, le travail consiste à vérifier la mise en œuvre des certifications ISO 9001 et 14001, de mener des audits internes, de proposer des solutions d'amélioration, de mettre en place des systèmes de recyclages déchets, ... .
Pour la partie Systèmes, cela consiste à faire le lien entre les utilisateurs et les sociétés en charge de nos systèmes informatiques.
Pour l'instant, tout se passe pour le mieux. Espérons que ça continue ainsi.
PS : Beaucoup d'absences en ce moment, mes billets sortent moins qu'avant mais je suis un peu pris par le temps.
Merci d'être toujours fidèles chers lecteurs !