Magazine Journal intime

Tsutomu Nihei

Publié le 04 juin 2009 par Ordalienoire

J'avais envie de parler d'un artiste que j'aime énormément, que je considère même comme un génie (c'est purement subjectif, je ne vous demande pas d'adhérer). Il s'agit de Tsutomu Nihei.
http://lelutinonirique.free.fr/nihei/nihei.jpg
Les personnes qui me connaissent se demanderont bien pourquoi en fait. Par son style graphique et son univers cyberpunk ultra-violent et totalement barré. C'est totalement différent de mon propre travail, mais je suis loin d'être hérmétique, loin de là. Et ce fut un véritable coup de foudre lorsque j'ai acheté le 1er volume de Blame! il y a de ça presque 10 ans (me souviendrais toujours d'ailleurs, c'etait en Calédonie, ma frangine avait eu, elle, une peluche Pikachu XD).
http://lelutinonirique.free.fr/nihei/blame2.jpg
Nihei est né en 71, et devient mangaka après des études d'architecture, ce qui ne se voit pas du tout *ironie*. L'on peut voir également son admiration pour HR Giger et pour Enki Bilal. Il y a à son actif plusieures séries et one-shots. En France, on connait Blame! (Buramu!), Noise, Snikt! (commandé par Marvel et plaçant Wolverine dans son propre univers), et Abara. Il y a également Blame Academy (encore plus barré que Blame! à ce que j'ai pu lire), Zeb-Noid, Digimortal, NetSphere Engineer-NSE (la suite de Blame !), Biomega, et Halo (pour le jeu du même nom).
http://lelutinonirique.free.fr/nihei/blame1.jpg Sana-kan, ma chouchoute
 
Le style graphique particulier pourrait déja en rebuter pas mal en réalité. Nihei a crée Blame! en se basant sur une pensée de son auteur : que ressentirait un être humain s'il se trouvait à la place d'une fourmi dans un immense immeuble. Blame! est un monde futuriste dans lequel se trouvent des dédales de constructions, tours, immeubles, escaliers sans fin frôlant les planètes du système solaire. Un monde contaminé par une étrange maladie qui transforme les humains en créatures étranges, et ceux qui sont encore sains sont pourchassés et massacrés par les Sauvegardes. La-dedans évolue Killy, sombre et laconique, à la recherche de la solution qui pourra éradiquer la maladie.
http://lelutinonirique.free.fr/nihei/blame3.jpg Dhomochevsky, 2e chouchou
Il serait bien difficile de s'étendre sur le scenar ... tant celui-ci est nébuleux et compliqué. Et c'est là le 2e point qui rebutera les lecteurs qui ne suivent pas. Toute la narration se fait par l'image, il n'y a quasiment aucun dialogue, et les quelques paroles n'éclairent pas vraiment quant au pourquoi du comment. La violence est omniprésente, le 'héros' Killy tue de sans-froid tout ce qui se met sur son passage. Gunnm aussi était violent, mais n'avait pas la froideur et la violence gratuite de Blame!.
http://lelutinonirique.free.fr/nihei/abara1.jpg Un des magnifiques artworks d'Abara
Noise sert de préquelle à Blame! et éclaire un peu plus sur la transformation de la planète, racontant l'histoire de Musubi. Abara est l'histoire de l'apparition de shirogona et de kurogona (monstres noirs et blancs s'apparentant aux Sauvegardes), et Snikt! s'étend donc sur un épisode de la vie de Wolverine de X-men. Le livre est un très bel objet, mais hormis quelques illus, le style de Nihei ne passe que très mal en couleurs.
http://lelutinonirique.free.fr/nihei/snikt.jpg Wolverine, dans Snikt
Je ne pourrais pas expliquer pourquoi j'aime autant le travail de Nihei. Son monde me fascine et il m'arrive quelquefois de rêver de me trouver dans ces complexes qu'il a dessiné. Et pourtant, la 1ere édition faite par Glénat n'était pas convaincante du tout, tant les couvertures étaient laides. Ils se sont rattrapés ensuite en publiant les couvertures d'origine (ce qui fait que ma collection fait un peu tache parmi mes autres mangas). Une autre déception, le sens de lecture à la française, Glénat ayant décidé de retourner les pages. Mais à part ça, il est déja sûr et certains que j'attendrais que chaque titre soit traduit, en particulier NSE.
Pour ceux qui nagent totalement dans le scenar de Blame!, il y a une page Wikipedia qui résume très bien (http://fr.wikipedia.org/wiki/BLAME!).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ordalienoire 1 partage Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte