Vous avez remarqué comme cette petite nouvelle (une révolution discrète mais profonde du système de santé dixit Le Monde) passe inappercue… Je tombe là dessusréellement par hasard et je suis sur qu’en période de pré-vacances, la chose va couler doucement et tranquillement sans provoquer trop de remous!
Et pourtant, il s’agit tout simplement de la suite de la privatisation de notre système de santé! Libéralisme quand tu nous tiens!
Bien évidemment, le système Francais est déficitaire. La solution proposée par le gouvernement de SarkoFrance? Le privé bien sur! J’ai un problème, je botte en touche!
Il serait quand même plus intelligent de réguler d’abord les dépenses actuelles, ce que personne n’a fait, malgré de nombreux effets d’annonce et coups d’épée dans l’eau. On dé-rembourse, on impose des “parcours de soins”, etc etc! Foutaises que tout celà!
Partout dans notre systèpe de santé il y a de l’argent à éconmiser. Parout des médicaments inutiles sont prescris à tour de bras par des médecins dont le seul but est de ne pas perdre leur clientèle, et de dire oui oui à quelques hypocondriaques qui ne savent plus vivre sans leurs petites pillules magiques.
Une fois de plus, la prévention permettrait de pallier a beaucoup de dérapages financiers, qui ne sont en aucun cas inéluctables. Mais nous le faire croire ouvre la porte à la libéralisation du système voulue par le gouvernement et ses prédécesseurs. Une fois de plus la manipulation est grossière et dure depuis des années!
J’en prendrais pour exemple la dépression nerveuse. Les francais sont les rois de la petite pillule qui arrange tout. Nous battons les records de consommaton d’anti-dépresseurs, et d’anxiolytiques en tous genres. Or l’ayant vécu, je peut vous dire en connassance de cause que les traitements anti-dépresseurs que l’on peut vous prescrire pendant des années n’arrangent rien, et au contraire vous enferment dans une spirale de dépendance qui mène tout simplement à l’addiction. Si au lieu de prescrire des “bonbons miracles” on remboursait un tant soit peu les psychologues, beaucoup de cas se résoudraient d’eux même sans avoir besoin de thérapies médicamenteuses longues, couteuses, et à demi efficaces.
Mais il est quand même beaucoup plus facile de faire payer le bon peuple de la France d’en bas, que de tenter d’organiser et de rationnaliser le fonctionnement d’une institution que le monde nous envie! La fin annoncée de la sécu, c’est aussi la fin annoncée d’une exception Francaise. Nous “rentrons dans le moule”. Surtout ne soyons pas “hors normes” ou différents, et fondonc=s nous vite dans la masse mondiale. Ce que l’on a de mieux, il vaut mieux le brader pour respecter cette idéologie libérale qui nous entraine vers le précipice depuis des années.
On en a jamais été aussi près!