La SEP influence-t-elle la mémoire ?
Mon mari a 61 ans et souffre de SEP. J’ai l’impression que ces derniers temps, il éprouve des difficultés à se concentrer et qu’il lui arrive aussi plus souvent d’oublier des choses. Cela peut-il être dû à la maladie ou est-ce seulement dû au vieillissement ?
L'influence de la SEP sur nos pensées
L’atteinte caractéristique de la gaine de myéline qui entoure le nerf observée dans la SEP peut provoquer une série de problèmes cognitifs. Par « cognition », il faut entendre les processus de stockage, d’organisation, de traitement et de rappel des informations par le cerveau. Lorsque la transmission des impulsions électriques de et vers le cerveau est empêchée par des lésions SEP, cette interruption peut influencer l’efficacité et la vitesse d’accès à la pensée et aux souvenirs.
Problèmes cognitifs
Environ 50 % des personnes victimes de SEP souffrent un jour de problèmes cognitifs légers à modérés. Dans de rares cas, ces problèmes peuvent apparaître en début de maladie alors qu’il n’y a encore que peu, voire pas d’autres symptômes. Heureusement, ces problèmes ne s’aggravent pas forcément au fil de l’évolution de la maladie et peuvent parfaitement se stabiliser ou même diminuer. Les experts soulignent qu’il n’y a aucune règle en ce qui concerne les problèmes cognitifs: chaque patient est différent et ce qui vaut pour l’un ne vaut pas obligatoirement pour l’autre. Il est également bon de rappeler à ce propos que tous les problèmes cognitifs ne peuvent pas être attribués à la SEP et qu’il nous arrive à tous d’être distraits et d’avoir l’un ou l’autre trou de mémoire.
Pertes de mémoire
Les pertes de mémoire sont sans doute le trouble cognitif le plus marquant. Le plus souvent, il s’agit de troubles de la mémoire à court terme (qu’avons-nous mangé hier ?) tandis que les souvenirs à plus long terme (le numéro de téléphone d’un vieil ami) restent préservés.
La SEP et les autres processus cognitifs
La SEP peut aussi influencer de nombreux autres processus cognitifs.
• Attention et concentration: difficultés à se concentrer longtemps sur une tâche spécifique.
• Langage: avoir un mot sur le bout de langue mais ne plus le retrouver …
• Traitement des informations: décrocher quand des informations trop nombreuses ou trop complexes sont données en même temps. Idem lorsque trop de personnes parlent en même temps.
• Evaluation et décision: la personne a du mal à évaluer rapidement une situation, à élaborer une stratégie, puis à la mettre en place. Cela provoque parfois une tendance à abandonner précocement
plutôt qu’à se montrer décidé et à aller jusqu’au bout d’un problème.
Résumé
Mais encore une fois: les troubles cognitifs peuvent être liés à la SEP mais ne le sont pas par définition. Ils ne sont pas non plus forcément invalidants dans la vie de tous les jours et ne sont pas toujours dus ou uniquement dus à la SEP. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de signaler les éventuels problèmes au médecin.
Source MS Gateway, Annemie T'Seyen