Ca y est !!!! Enfin !
J’ai retrouvé l’envie et le goût de lire !
C’est revenu comme ça, sans que je ne m’y attende, certainement de la même façon insidieuse que c’était parti…
Avant, le soir, après avoir couché mes merveilles, après avoir rangé cuisine et salle à manger et après m’être préparée, j’avais le choix…
Soit j’errais de blogs en blogs, de commentaires en réponses de commentaires jusqu’aux retrouvailles toujours trop tardives avec mon amoureux, téléphone, MSN ou les deux. Soit je me mettais un film que de toute façon je ne pouvais pas terminer rapport au fait qu’on se retrouvait avec mon amoureux, au téléphone ou sur MSN ou les deux…
Depuis que j’ai lu « Un temps fou », depuis que j’ai lu « Dans le café de la jeunesse perdue », je me suis jetée dans un autre livre, que j’adore…
« La Part de l’Autre » de Eric-Emmanuel Schmidt. L’auteur nous cause d’Hitler. Et il part du postulat que s’il n’avait pas été recalé à deux reprises aux Beaux-Arts, alors probablement qu’il serait devenu un autre homme et non un monstre. Pour ce faire, le narrateur change de peau à chaque chapitre. Dans l’un il est Hitler, le vrai, le pur, le dur, dans l’autre il est Adolf, celui qui est entré aux Beaux-Arts… Et on fait un voyage à la fois historique et à la fois psychologique. A travers l'Allemagne et l'Autriche des années 10-20-30-40. Et j’aime rentrer dans la tête des fous, des torturés, des monstres… L’écriture est agréable, il écrit bien et le rythme est rapide et constant.
Dès que je le pose, j’ai envie d’y retourner, et ça fait des années que ça m’était plus arrivé !
Une serrure s’est déverrouillée. Je retrouve le plaisir de la lecture. Le fait d’entrer dans une fiction et ne plus avoir envie d’en sortir jusqu’à la fin du bouquin.
C’est le plaisir d’un film largement étendu dans le temps.
Du coup, j’ai hâte de mon prochain tour en librairie. Car il ne s’agira plus pour moi d’entasser des livres dans une bibliothèque, comme une collectionneuse, mais de
choisir ceux que j’ai envie de lire et vibrer déjà à l’avance du plaisir prochain…
Je renoue avec les livres et vous voulez que je vous dise ?
Il était temps !!!!