Magazine Journal intime

home

Publié le 06 juin 2009 par Anaïs Valente

Home, c'est une touche de PC.

Mais Home, c'est aussi et surtout le titre de ce film de Yann Arthus Bertrand dont tout le monde parle.  Et que j'ai enregistré vendredi (passque j'étais au cinéma pour voir Incognito, une magnifique surprise avec le tout joli et tout bon acteur Benabar et le tout rigolo et tout yeux bleus craquants Franck Dubosc - que j'ai d'ailleurs vu en chair et en os lors de mon passage à Radio Contact, souviendez-vous, même qu'il avait alors parlé de ce film à venir - bref j'ai adoré ce film).

Ce film dont tout le monde parle, qui a été, est ou sera diffusé dans plus de 120 pays, et offert gratuitement au monde entier.  A toutes les écoles.  Ce film que les cinémas français ont reçu gratuitement, et diffuseront, au tarif qu'ils choisiront, et si possible gratuitement.  Ce film que je regarderai très bientôt.

Ce film que l'Acinapolis, cinéma namurois, diffuse également.  Une bonne idée de le voir sur grand écran non ?  Encore mieux qu'à la TV, à mon avis.  Donc l'envie de le voir au cinéma s'est scotchée à ma cervelle.

Alors, hier, en allant voir Incognito, j'ai immédiatement demandé au personnel de l'Acina si la séance était gratuite, ou à moindre coût.

Et bien que nenni.

C'est 6 euros, comme les autres films.

Cherchez l'erreur...

Si le film est offert aux cinémas, comment est-il possible qu'ils facturent le même prix aux cinéphiles, puisqu'ils ne redistribuent rien ensuite ? 

Que l'Acinapolis réclame une « participation aux frais » (genre frais de fonctionnement, d'électricité ou de personnel), je pourrais le comprendre.

Mais faire ainsi du bénéfice sur le dos des pigeons namurois, moi je trouve ça totalement scandaleux.

Car c'est aussi faire du bénéfice sur le travail de Yann Arthus Bertrand, qui a voulu que ce film soit gratuit pour une diffusion maximale. 

Ben moi je trouve ça dégueulasse de la part de l'Acina, et je pèse mes mots...  Me demande si y'a pas moyen de raccuser auprès de Yann, afin qu'il sache combien certains cinémas sont avides de profit.

Et chez vous, dans vos salles obscures, gratuit ou pas ce film ?  ça m'intéresse, histoire de voir si certaines directions sont plus honnêtes et moins cupides.  Dites-moi...

http://www.home-2009.com/fr/index.html

home



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog