Un calvaire pour se parquer ! On hésite à sortir en voiture après 18H00 parce qu'on sait qu'au retour on ne saura pas où mettre la voiture et qu'il faudra peut être la laisser à 30 minutes à pied de la maison.
Bien sûr on râle contre les voisins qui ont UNE maison et TROIS voitures, une de fonction, une pour madame, une pour le fils aîné qui vient de passer son permis, mais on ne peut rien y faire.
On râle aussi parce que dans la rue à côté, qui se trouve sur une autre commune, les habitants ont des cartes de riverains ... donc ceux qui n'ont pas de carte pour éviter les amendes se garent dans notre rue.
Alors on voudrait bien, nous aussi, avoir des cartes de riverains...Il y a quelques semaines notre voeu a été exaucé, et figurez vous qu'on râle encore plus qu'avant.
D'abord parce que personne ne nous a prévenus que les habitants allaient devoir se procurer cette fameuse carte. Ni papiers, ni panneaux n'ont été mis en place pour nous informer. Heureusement papa curieux a vu que le voisin avait une carte et il a eu l'intelligence d'aller chercher la nôtre à la commune : 10€.
Quelques jours après, la plupart des voitures de la rue sont garnies d'un papier qui menace leurs propriétaires d'avoir à payer une amende bien salée si dans les 3 jours ils n'ont pas la carte de riverain qui les autorise à rester dans la rue. Hé bien, en voilà une manière sympathique de prévenir les gens, d'éviter les filles à la communes, de faire aimer la police etc.
Et puis, cette carte, comment ça marche? Hé bien ça marche ... de 7h à 18h00. Alors ça, c'est très utile, c'est justement à ce moment là que la rue est pleine à craquer.
Les invités, n'habitant pas la rue, doivent maintenant placer un disque sous leur pare brise parce qu'ils ne peuvent rester sur place plus de deux heures ... Donc toutes les deux heures ils courent tourner le disque. Même régime pour les profs de l'école d'à côté. Pratique.
Et surtout, ce nouveau sytème a amené la police beaucoup plus souvent, pour contrôler ... tout et n'importe quoi.
Depuis des années on n'avait JAMAIS eu d'amende pour s'être mal garé. Les trois semaines dernières on en a eu ... trois, c'est pas mal comme chiffre, si on continue comme ça, on va se ruiner.
Et pour quelles infractions ? Notamment parce que l'extrémité de la voiture est à moins de 6 mètres du coin, qu'elle dépasse la ligne jaune qui a sans doute été tracée pour l'occasion, en tout cas, elle est toute récente. Les deux autres fois, pour des queues de cerise du genre, qui ne gênent personne. Alors que le ouiken, quand la police est en congé, c'est la fête du slip de la voiture, et ya personne pour protester contre ces fous qui provoquent des accidents.
Alors à quoi ça sert les cartes de riverains ? Bah à renflouer les caisses de l'Etat sans doute ou à faire plaisir aux petits agents qui ont l'impression d'être importants.
C'était encore moins pire avant.
Et aussi :
- Tout le monde connaît déjà je crois, mais je le mets quand même parce que ça m'amuse, la photocabine. (faut avoir une ouébecam)