La petite robe noire fût lancée en 1926 par Mademoiselle Chanel avec sa célèbre Robe Ford. En créant ce modèle, elle allait révolutionner le petit monde de la mode. Légère, fluide, confortable en toute circonstance et accessoirisée d'un tout ou d'un rien, elle sait en un clin d'oeil vous habiller et vous parer d'élégance.
La petite robe noire peut, bien entendu, se décliner dans toutes les étoffes et toutes les formes, ample ou ajustée, courte ou longue, c'est comme vous voudrez ou comme vous l'aimerez.
Pour ma part, des robes noires, j'en ai plusieurs, et je les alterne. Une basique droite et sans manche que l'on met indifférement sous un trench coat ou plus chic sous un manteau en lainage, une, avec des petites manches, plus structurée avec une ceinture sous le corsage, une fluide et ample, décolleté et sexy, en jersey, idéale en plein été et, une dernière en lin avec des mancherons et une ceinture nouée comme un tablier, la plus fun...
Hier, en ce dimanche de fête des mères à la météo incertaine, je me suis demandée comment j'allais bien pouvoir m'habiller sans avoir l'air coincée. J'étais énervée. Je n'aime pas consacrer mes dimanches aux corvées. A la hâte, j'ai enfilé ma robe noire sans manche et je l'ai parée d'un rang de perles fantaisies, par dessus, j'ai mis une saharienne en cotonnade beige pour décontracter l'allure et rester élégante... Une paire de chaussures noires à brides et le tour était joué!
Merci Coco Chanel.