Magazine Journal intime

Garde Républicaine mai 2009

Publié le 08 juin 2009 par Tripuniforme

La formation a fini vendredi à 16h00. J'avais un billet retour pour samedi matin. Je suis rentré sur Paris par le métro et suis sorti à Gare de Lyon. J'ai trouvé un hôtel pas loin de la gare (peu de confort, mais tout à fait dans mes prix). J'ai laissé mes affaires dans la chambre. J'avais rendez-vous le soir avec Menboots.

Dans l'intervalle, j'ai refait un chemin que je connais bien : Place de la Bastille - Boulevard Henri IV ... Je n'ai pas pu m'empêcher (vous me connaissez...) de m'arrêter devant la caserne de la Garde Républicaine. Un gendarme montait la garde à l'entrée, une barrière empêchait de passer. J'ai dit : « bonsoir, je fais juste que regarder... » Il a répondu à mon bonsoir, et m'a dit que c'était ok. J'ai regardé un instant. J'y étais fin septembre, pour les Portes Ouvertes. En face de moi, je voyais la cour d'honneur où les cavaliers s'entraînent. Je n'en n'ai vu aucun. Par contre, à ma droite, il y avait un bureau, porte ouverte, et j'ai pu admirer les belles bottes ... d'un garde républicain. Vous savez bien (vous vous doutez bien) que j'en ai bien profité et que je n'ai rien loupé (lol !). Ses bottes étaient superbes (pas de photo...). Je me voyais mal lui demander de poser pour moi...(surtout après le contrôle par la police à Montpellier). J'ai continuer à marcher, le long des quais, pour aller jusqu'à l'Hôtel de ville. (liens vers des articles de wikipedia).

Soirée avec les motards et rencontre avec Menboots (lien vers la note de vendredi).

Le lendemain matin, j'ai pris le petit déjeuner à l'hôtel. J'ai ensuite pris la direction (encore une fois) de la Garde Républicaine, boulevard Henri IV. Un autre gendarme était à l'entrée. J'ai dit à nouveau : « bonjour, je ne fais que regarder... ». Cette fois, il m'a répondu « oui, mais vous restez là... » j'ai répondu « bien sûr » ( sous-entendu « vous restez derrière la barrière... » « mais oui... » comme si j'allais franchir la barrière devant son nez !). Cette fois, c'était le matin, et des Garde Républicains s'entraînaient sur la piste de la cour d'honneur. Je suis resté un bon moment et j'ai profité du « spectacle ».J'étais assez loin, tout est relatif, mais j'ai pris du plaisir à regarder. Quand je suis parti, j'ai dit « bonne journée », et le gendarme m'a répondu « vous aussi ». J'ai suivi le boulevard, pris en photo le portail. J'ai croisé un garde en bottes, je l'ai salué (il m'a répondu...). Vous voyez, je suis vraiment incorrigible ! Il était 9h30 passée, je suis retourné à l'Hôtel de Ville en longeant les quais, il faisait beau en ce samedi matin. En revenant à l'hôtel, j'ai pris le même chemin, et en passant devant la caserne de la GR, j'en ai profité pour prendre quelques photos des cavaliers...

Quand vais-je aller à nouveau à Paris ? A suivre.. à bientôt pour de nouvelles aventures...

Colonne de Juillet

Colonne de Juillet, Place de la Bastille, vue depuis le rue de Lyon

Colonne de Juillet

Colonne de Juillet, Place de la Bastille

Colonne de Juillet

Détail, Colonne de Juillet, place de la Bastille

Vue sur la Seine

vue sur la Seine, depuis la place de la Bastille

suite des photos demain

Je vous souhaite une très bonne semaine

Have a great week


Retour à La Une de Logo Paperblog