Mgr. André Vingt-Trois, La Trinité n'est pas une énigme (2)

Publié le 08 juin 2009 par Walterman
Les textes entendus aident à entrer dans le mystère de la révélation de Dieu telle qu’elle apparaît à travers la tradition judéo-chrétienne. Celui qui se manifeste à l’humanité à travers Moïse, par l’Alliance conclue avec Moïse et son peuple, est le même Dieu qui est à l’origine du monde et de toute existence, le Dieu créateur. Plus encore en un sens que le Dieu créateur, il est celui qui exerce sa miséricorde à l’égard d’une humanité qui s’est détournée de lui. Le premier signe de cette miséricorde est le don qu’il fait à travers Moïse des dix paroles, sorte de chemin, de guide, pour que l’homme mène une vie droite, posé face à ce peuple dont il dit qu’il est un peuple à la tête dure, à la nuque raide. Dieu ne se mobilise pas pour exterminer son peuple ; au contraire, il va chercher à lui donner des indices, des signes, des repères, pour que peu à peu la lumière se fasse et qu’il cesse d’être dominé par ses fautes et ses péchés puisque Dieu les pardonne. Dieu en fait son peuple, le peuple élu, le peuple qui lui appartient. Ce peuple lié par les dix paroles reçues au Mont Sinaï devient à travers l’humanité le signe et le témoignage de l’alliance entre Dieu et les hommes au point qu’on peut dire symboliquement que, quand le peuple d’Israël est menacé dans son existence, c’est la nature humaine qui est visée au-delà de ce peuple particulier. En effet, à travers l’alliance conclue entre Dieu et son peuple, c’est l’alliance avec l’humanité entière qui est prophétisée et annoncée pour tous les peuples. Cette alliance, nous le croyons, est accomplie dans le Christ, Fils unique de Dieu envoyé par amour pour sauver l’humanité et non pas pour la condamner.
(à suivre)
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