- L’empreinte de ma main dans son moule de pâte à sel, agrémenté de son cadre de coquillages
- Le pendentif en farfalle colorié à la gouache (nettement plus original que le traditionnel collier de coquillettes, non ? Non ? Enfin en tout cas c’est ce que dit la maîtresse...)
- Le dessous de plat en pinces à linge désossées / ré-assemblées / collées.
- Le pot pourri en fleurs du jardin (ips, désolée pour ton rosier anglais Lady Emma Hamilton)
- Le collier le plus clinquant de la boutique de bijoux fantaisie de la galerie marchande. Celui avec les grosses perlouses roses bonbons et les cœurs en plastiques transparent à facettes. Classe.
- Le dessous de plat en terre cuite peinte (gondolé du dessous, bien sûr)
- Le tableau à la gouache représentant le chat de la famille trônant sur son fauteuil préféré (quoique tu aies toujours pensé qu’il s’agissait d’une souris posée sur une patate géante rouge).
- La composition abstraite en feuilles séchées et brindilles mortes, qui se désagrègera au premier courant d’air (quelle idée de l’avoir accrochée dans l’entrée !)
- Le porte-clefs en chute de tissus (découpés à même ta garde-robe... C’est mieux quand c’est chargé de souvenirs, les cadeaux)
- Le pot à cuillères en rouleau de sopalin, rehaussé de gommettes dorées. Dommage que l’humidité de la cuisine ait eu sa peau en moins d’un mois.
- Le mug peint « à la plus gentille des mamans », et tant pis si tu ne bois ton thé que dans un bol.
Non, cette année, j’ai 30 ans, alors c’est fini les conneries ! Tu en as de la chance ! Place au cadeau responsable, réfléchi, anticipé...
Cette année, maman, je t'offre... ma procuration de vote.
Allez, cadeau, et tu choisis ton candidat !
Ne me remercie, ça me fait plaisir.
Et puis j'avoue, ça m'arrange bien...
Illustration : Marie Desbons, Biodiversité.