Symbolique et usage du marron

Publié le 08 juin 2009 par Masmoulin

Le marron se situe entre le roux et le noir. C’est la couleur du cuir naturel, de la noisette et bien entendu du marron lui-même.

 C’est une couleur chaudeIl appartient au même champ chromatique que l’acajou, l’alezan, l’auburn, le beige, le bistre, le bronze, le brou de noix, le cacao, le café, le café au lait, la cannelle, le caramel, la châtaigne, le châtain, le chaudron, le chocolat, la feuille morte, le kaki, le mordoré, la noisette, la terre d’ombre, la rouille, la sépia, la terre de Sienne, le tabac.

Elle est neutre, ni triste, ni joyeuse. Le marron encore appelé brun par certains Suisses ou Canadiens. C’est la couleur de la terre, de la boue, du feuillage d’automne. Elle a donc aussi une connotation de dégradation et de mort.Mais elle est considérée comme une couleur douce, rassurante et protectrice.. Cependant dans la symbolique occidentale « le rouge-noir », mélange de feu, de fumée, de cendre et de suie est le symbole de l’amour infernal et de la trahison. C’est la couleur de la matérialité, elle correspond à l’agressivité, la méchanceté, l’obstination, l’avarice, l’égoïsme.

Un certain nombre d’expression sont associées à la couleur marron, ou brun ou chocolat .Une brune (bière) la peste brune (fascisme) les chemises brunes, à la brune, Être chocolat, Être marron, un avocat marron, un médecin marron, donner un marron. Elle est utilisée dans « Ceinture marron » qui est un grade du judo, et comme repère en électricité. 

C’est l’une des couleurs les plus répandues, tant dans le monde animal que végétal, par exemple l’écorce des arbres, l’aigle, le moineau, la poule faisane, la bécasse, la cane

é

é