Sourate Al-Asr, Hadith Jibril et les trois degrés de la religion

Publié le 08 juin 2009 par Simpldespry

Faisant suite aux articles qui traitent de l’exégèse de sourate Al-Asr, l’article présent fait l’introduction de la première condition évoquée dans le troisième verset de cette sourate comme nécessaire au salut de l’Homme.

[A l’exception de ceux qui ont la foi...]

Pour ce faire, je parlerai aujourd’hui du célèbre hadith de Jibril qui fait le résumé du dogme islamique.

. . .

En arabe :

Traduction :

Omar - que Dieu l’ait en son agrément - a relaté :

“Un jour, alors que nous étions auprès du Messager de Dieu , un homme aux vêtements très blancs et aux cheveux très noirs apparut. On ne voyait pas sur lui les traces du voyage et nul parmi nous ne le connaissait. Il s’assit devant le Prophète , mit ses genoux contre les siens, posa ses mains sur ses cuisses, puis dit :

Ô Mohammad ! Informe-moi sur l’Islam !

Le Messager de Dieu  répondit :

- L’islam est que tu attestes qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Mohammad est le Messager d’Allah, que tu accomplisses la prière, donne l’aumône, jeûnes le Ramadan et fasses le pèlerinage à la Demeure si tu peux y aller.

- Tu as dit vrai, dit l’homme. Ce qui nous étonna : il l’interrogeait puis le confirmait.

Il dit ensuite : Informe-moi donc sur Al Imane (la foi).

Le Prophète répondit :

- C’est de croire en Dieu, en ses anges, en ses livres, ses prophètes et au Jour dernier, et de croire en la prédestination, son bien et son mal.

- Tu as dit vrai, dit l’homme qui ajouta : informe-moi alors sur Al Ihsane (l’excellence dans la façon d’être) !

- C’est d’adorer Dieu comme si tu le voyais. Or, si tu ne le vois pas, Lui te voit.

- Renseigne-moi sur l’Heure (dernière) ! reprit l’homme.

- Celui qui est interrogé sur celle-ci n’en sait pas plus que celui qui interroge.

- Alors renseigne-moi sur ses signes avant-coureurs.

- Lorsque la femme esclave enfantera sa maîtresse et lorsque tu verras les va-nu-pieds, sans habits, pauvres bergers, rivaliser dans la hauteur des constructions.

Puis l’homme s’en alla.

Après un moment, (le prophète) me dit :

- Omar ! Sais-tu qui posait les questions ?

- Dieu et son Envoyé le savent plus !

- C’est Jbrîl (l’ange Gabriel), Il est venu vous enseigner votre religion.

Hadith rapporté par Mouslim

Il en ressort que la religion (de l’islam) est structurée en 3 degrés :

Le premier degré étant Al-islam puis en second lieu, Al-imane et tout en haut de l’échelle, Al-ihsane. C’est dans cet ordre qu’ils furent cités dans le hadith.

La preuve : quand des bédouins, fraichement convertis à l’Islam, sont venus au prophète (pbsl) et qu’ils ont prétendus avoir la foi, Allah leur a répondu : [Les Bédouins ont dit: "Nous avons la foi". Dis: "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres". Allah est Pardonneur et Miséricordieux] (Coran 49, 14)

Dans leur cas, ces bédouins ne sont considérés comme mécréants ou même hypocrites mais bien des musulmans avec une foi faible qui ne leur donne pas le droit de se nommer croyants . Ceci s’applique également à tous ceux qui résument la religion à l’exécution simple des rituels sans que la foi, qui va indéniablement avec, ne soit vraiment encrée dans leurs cœurs.

Lorsque chacun de ces deux termes “islam” et “imane” est évoqué séparément l’un de l’autre, leurs sens se rejoignent pour indiquer l’ensemble du dogme musulman.

Tandis que lorsqu’ils  sont évoqués ensemble (dans un même texte), alors ils divergent dans leur sens. Il advient alors que chacun des termes “islam” et “imane” prenne un sens propre à lui qui diffèrent l’un de l’autre. Ce qui se traduit par les deux sens “strictes” données dans le hadith cité en haut.

Dans ce cas et pour faire bref, “Al-islam” signifie la soumission extérieure et apparente alors que “Al-imane” est la soumission intérieure et cachée. C’est pour cette raison que l’on dit de ces deux termes : « lorsque qu’ils se rejoignent (dans un texte…) ils divergent (dans leur sens) et lorsque qu’il se séparent, ils se rejoignent»

(الاسلام و الايمان كلمتان إذا اجتمعتا افترقتا وإذا افترقتا اجتمعتا)

Et pour conclure avec le sujet de la foi qui nous intéresse, je dirais que dans l’Islam sunnite, Al-imane (et donc la foi) est décrit comme étant : «CONVICTION par le cœur, ATTESTATION par la langue et ACTE par les membres du corps»

(تصديق بالجنان ، وإقرار باللسان ، وعمل بالأركان)

ce qui englobe à la fois le SPIRITUEL, le COMPORTEMENTAL et le RITUEL.

Quant au terme Al-Ihsane qui désigne le degré suprême de la foi, j’espère avoir l’occasion d’en parler très prochainement (inchallah)

A suivre..

Lire aussi, en relation avec le sujet: