Une communauté d’écrivains francophones

Publié le 08 juin 2009 par Aparily

Je sais que je vais faire hurler mes lecteurs québécois si attachés à la langue française mais en ce moment, je me dis que j’aurais bien aimé naître aux États-Unis et pouvoir écrire en anglais. Pas seulement parce qu’il y a un marché de 300 millions de personnes sans compter l’Angleterre, l’Irlande, le Canada anglais et tous les autres pays anglophones, mais parce que le monde de l’édition américain a l’air vraiment différent.

D’une, il existe des véritables communautés d’écrivains regroupant des centaines de personnes actives qui permettent aux écrivains en herbe ou confirmés d’avancer, d’évoluer et d’échanger. De deux, parce que j’aime le principe d’avoir un agent qui se démène pour faire publier notre roman. Bien sûr, il faut convaincre l’agent de miser sur nous et ça doit pas être plus facile que de convaincre un éditeur, mais je sais pas, j’aime l’idée des agents.

Évidemment, je n’évolue pas à l’intérieur même du milieu éditorial américain donc je ne peux pas vraiment savoir comment ça se passe mais en tout cas, ça a l’air quand même mieux que le monde de l’édition français où il est très très difficile d’attirer l’attention d’un éditeur et ensuite des médias. Voir cette opinion dans Le Monde de l’auteure Béatrice Shalit

Je suis certaine que le monde de l’édition québécois, quoique plus petit, est plus ouvert aux nouveaux auteurs que celui français (J’en suis la preuve !)

Quoiqu’il en soit, je trouve que ce qui manque aux écrivains francophones, ce sont de vraies structures qui leur permettraient de se rencontrer virtuellement et/ou réellement et d’échanger. C’est un peu pour ça que j’ai ouvert mon blog d’ailleurs : pour discuter avec d’autres écrivains. Idéalement, si j’avais du temps, j’aurais aimé crée une véritable communauté d’écrivains.

Je sais qu’il y a quelques forums francophones forts intéressants, mais je suis au regret de dire que hormis quelques membres actifs, la plupart des gens qui y passent ne sont là que pour faire la pub de leurs romans. Pourtant, vu le nombre de blogs d’auteurs que je compte, je suis sûre qu’on gagnerait à se rassembler et à échanger.

Quelqu’un a envie de se lancer avec moi ? Ça prendrait vraiment des gens motivés sur du long terme, je crois, parce qu’au début, tout le monde est super actif et au bout d’un mois, le forum meurt…