Paul-Eric Blanrue est historien, collaborateur à la très historiquement correcte revue Historia et auteur d'une dizaine de livres. Il vient d'écrire un livre intitulé Sarkozy, Israël et les juifs (Marco Pietteur, collection « Oser dire », mai 2009) que l'on peut facilement trouver dans les librairies belges ou canadiennes mais pas ...en France où on ne peut se le procurer que sur internet.
Voici la réponse qu'invoque le directeur des Editions Blanche pour justifier son refus :
"Pour le publier, c’est hélas non, car outre les risques (mesurés malgré tout) de sortir ce livre, on n’aura pas une ligne de presse et encore moins de média télé ou radio (…). Et ce ne sont pas quelques remous sur Internet qui feront vendre le livre en librairie"
Pourtant, Paul-Eric Blanrue se borne "à décortiquer l'influence des groupes de pression pro-israéliens et les changements de la politique étrangère française. L’auteur y voit la mise de la France à la remorque d'un Etat qu’il juge à la dérive ; une association, qui, selon M. Blanrue, se situe en rupture avec la tradition gaullienne de notre République et risque de nous entraîner prochainement dans des conflits majeurs" [Polémia].
Cette affaire n'est pas sans rappeler la mise à l'écart récente d'Aymeric Chauprade par le ministre de le défense...