Ici particulièrement, ce qui m’a surtout séduite, ce sont les efforts de WM pour plaire aux habitants de Brawley en Californie.
màj: http://www.canadianbusiness.com/innovation/article.jsp?content=20070305_102453_4688
En ce qui concerne l’aménagement paysagé, on y est allé avec des plantes adaptées au sol de la région donc virtuellement sans entretien et sans besoin d’arroser : palmier ananas, platebandes de romarin odoriférant, ilots d’arbres sur tout le stationnement. On a aussi pensé aux piétons et aux non-voyants en encadrant le magasin d’une bande jaune texturée, bien sentie quand on y met un pied (comme dans le métro de Montréal).
À l’intérieur, tout est semblable aux autres grands magasins ou épiceries, mis à part le sol recouvert d’un matériau brun clair, brisant la monotonie du blanc à l’infini des trop grands espaces et ajoutant un peu de chaleur. La lumière est naturelle, littéralement! Il n’y a presque pas de lumière artificielle et le sentiment oppressant de perdre la lumière du jour, si chère à nos yeux nordiques, a disparu avec les puits de lumière donnant directement sur le ciel. D’ailleurs, quand un nuage passe, on voit tous les clients lever les yeux vers le plafond! J’avais d’ailleurs lu à ce sujet, dans un livre de David Suzuki, que les puits de lumière dans les WM sont une idée qu’ils mettent en applications depuis quelques années, selon les plans d’un architecte écolo dont je ne me souviens plus du nom (aidez-moi!). Cet architecte embauché par WM avait prévu des plans pour qu’après la durée de vie pratique des magasins (25-30 ans), les bâtiments puissent être démantelés facilement et faire des habitations et même des logements sociaux (ça fait trop longtemps que je l’ai lu, et je n’ai pas de référence sur la route pour vérifier, mais ça m’avait vraiment surprise, il faut que je retrouve ce passage écrit par David Suzuki).
Les WM et les grandes surfaces sont malheureusement là pour rester, alors autant les faire beaux, avec un grand souci d’harmonie et en pensant à la durabilité et à l’économie d’énergie pour une plus grande satisfaction de la population plutôt que de faire lever ses boucliers. WM est un chef, il suffit qu’il se mette à devenir meilleur pour que ses concurrents emboitent le pas : comme d’obliger les fournisseurs à réduire leur emballage; à concentrer les produits pour réduire le transport; à faire des puits de lumière pour économiser l’énergie. Si on met de la pression sur ce gros détaillant, les choses vont changer dans toute l’Amérique. WM a tellement de pouvoir, il suffit de bien l’utiliser. À nous aussi, consommateurs et citoyens à insuffler un peu de morale au capitalisme. Alors, si jamais, dans vos municipalités, on veut vous imposer un affreux grand magasin, qui ne va pas absolument pas avec l’environnement local, qui n’a aucun souci d’économie d’énergie (parce que l’énergie au Québec, c’est quasiment donné), si jamais on veut vous infliger de la tôle beige ou gris-drabe parce que ça coute moins cher, vous saurez citer cet exemple de magasin ayant fait des efforts pour plaire aux citoyens et s’harmoniser avec l’architecture environnante. Nos épiceries et pharmacies auraient intérêts à suivre cet exemple, n’en déplaise aux détracteurs de Wal-Mart. Think big!
màj 2: j'ai visé juste avec l'architecture homogénéisée, Wal-Mart veut séduire, j'ai trouvé plein d'articles. Ça fait du bien de savoir que tout ce qui se construira à l'avenir ne sera pas qu'horreur.