NE TE RETOURNE PAS, film de Marina de VAN

Publié le 09 juin 2009 par Geybuss

Synopsis : Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s'en apercevoir.
Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d'un étrange passé
...

 


Thriller psychologique avec : Sophie Marceau, Monica Bellucci, Thierry Neuvic, Brigitte Catillon
Mon humble avis : Terrific ! Un film avec deux affiches différentes, deux actrices sublimissimes, une dualité dans les personnages comme au fond de chacun d'entre nous : celui ou celle que nous croyons être, que nous sommes, que l'on pense montrer aux autres, que les autres perçoivent de nous... Après deux heures de réflexion, je me lance à dire que j'ai aimé le film, même si ce n'est pas un cri du coeur ! Rien à redire sur le jeu des actrices et les effets spéciaux qui les font devenir une seule et même personne. Comment ? Allez voir le film pour le savoir.


Je me suis sentie assez proche du sujet : l'expression des traumatismes refoulés (Syndrome de Stress Post Traumatique) et ses répercussions. Il arrive à Jeanne des choses qu'elle ne comprend pas, que les autres ne voient pas. Les bouleversements intérieures qui nous échappent complètement et nous effraient. Ceci est vraiment traité avec tact, élégance, sobriété et originalité. La caméra donne de bons effets d'étouffement cérébral, de vitesse, de vertige. La transition entre les deux personnages est bluffante. L'atmosphère est oppressante à souhait, on se demande vraiment où Marina de Van veut nous emmener. Vous allez me dire "beaucoup de qualités". Oui mais...J'ai déploré certaines longueurs, lenteurs et répétitions même si, au final, nombre de choses s'expliquent. Nombres de choses, mais pas toutes. Est-ce un fait exprès ou alors des ajouts qui n'auraient pour seul but que de balader le spectateur pour mieux le surprendre et le garder captif pendant deux petites longues heures ! A vous de vous dépêtrer de cette dernière phrase. Réponse individuelle dans toutes les salles obscures de France !


Pour ne pas gâcher votre plaisir, je vais me contenter d'un lien vers quelques explications sur le tournage et les effets spéciaux du film. Un conseil, ne cliquez sur ce lien que si vous avez déjà vu le film. Sinon, abstenez vous car cela fait un peut spoiler : Secrets de tournage
Par contre, ne boudez pas votre plaisir avec cette bande annonce :


Ne Te Retourne Pas : Bande-annonce 1