Les Paternelles

Publié le 07 juin 2009 par Lepaf

Dans les années 70 la déferlante Jésus s’empare de la chanson, du music-hall, et du cinéma : c’est l’époque de “Tout le Monde il est beau tout le monde il est gentil” réalisé par Jean Yanne.

Le journal Pilote publie alors,  une caricature d’une étonnante justesse, mettant en scène un casting à Paris pour une comédie musicale,  copie conforme de Jésus Christ Superstar.

Tous les prétendants au rôle passent l’audition, et parmi eux, un individu qui ressemble à s’y méprendre au véritable personnage, ou du moins à la représentation que l’on s’en fait.

Le jury, tranche : pas sassez convaincant. Le dernier dessin représente, alors, le candidat déchu marchant sur les eaux de la Seine comme il le fit sur celles du Lac deTiberiade.

Pourquoi cette introduction ? Au fait pourquoi je raconte tout ça ?

Ah oui … le Show Bizz, les médias, un monde cruel et sans pitié : vous connaissez la chanson, si j’ose dire; beaucoup de monde sous les ordres du starter et peu d’élus, car le commissaire de course les abat les uns après les autres, avec son revolver.

En un mot on ne correspond jamais à ce qu’ils recherchent. Tenez, prenons au hasard mon experience personnelle…

1980 : l’explosion des Radios libres. Véritable vivier d’animateurs, de directeurs de programmes, de dj, et de techniciens; les locales vont être à la source de nombreuses vocations. 

Fort de mes galops d’essai en tant que pigiste, et d’un bref mais intense investissement dans des stations associatives, j’envoie mon CV à des radios périphériques et à des chaînes de télé..En un mot le gars qui ne doute de rien.

Et, miracle,  niché au coeur de  toutes les lettres de refus, un rendez-vous à Monaco. J’arrive donc à Monte-Carlo, boulevard Princesse Charlotte, en janvier 1984.

Là un certain Monsieur Lacroix me reçoit avec beaucoup de courtoisie et m’explique, avec une très grande lucidité pourquoi TMC fera de moins en moins appel aux animateurs. A côté de lui il y a une pile de cassettes VHS, plus d’une vingtaine en tous cas. En me les désignant de la main, il me parle de ces clips vidéos qui représentent la télé du futur.  Tout en  me raccompagnant il me dit : “Vous n’êtes pas fait pour la lumière des projecteurs, si vous “arrivez” dans ce métier ce sera dans l’ombre”.

C’était bien vu : je suis resté toute ma vie dans l’ombre !

Je passerai sur l’épisode des Bleus de la Nuit, une émission de radio innovante de France Inter destinée à découvrir de jeunes talents pour peu qu’ils ne soient pas provinciaux. Ils ont réussi cette incroyable performance qui consistait tout à la fois à me téléphoner à Marseille pour me dire qu’ils gardaient mon cv et m’envoyer un courrier pour motiver leur refus; et cela dans la même semaine. Pour le coup c’était Radioscopie d’un Flagrant Délire.  

Les années passent, et me voilà invité à un cocktail familial, pour la célébration d’un heureux évènement. Et bien sur on en arrive toujours à la question qui tue : “Tu travailles où tu t’occupes toujours de tes filles ? “

- Non moi je fais des sudokus, je joue à la pétanque sans baiser Fanny, en un mot je glande..parce que gérer un foyer de 5 h 30 du matin à minuit tous les jours ou presque, ça ne s’appelle pas un boulot peut-être ?!

- Non sans rire tu es toujours papa au foyer ?

- Eh oui, sans rire !

- Et tu fais tout ?

 - Eh oui !  ( mais là je développe sinon le dialogue c’est aussi beau que du Godard “Et mes fesses, tu les aimes mes fesses  ) Oui je couds, je cuisine, je nettoie, je cire , je lave, je repasse, je revois les leçons, je fais les courses, le ménage, la vaisselle, je tire les cartes..

- Mais c’est génial !!! Il faut qu’on vienne pour t’interwiever…

- “On” qui ça on ?

- Ben nous l’équipe des Maternelles, sur la Cinq

- La cinq ? Celle de Jean Claude Bourret ou celle de Cymes ?

- Non la Cinq  …France 5

Alors là … Moi qui, pendant des années, attendait l’apparition des visages de Maitena Biraben ou Karine Le Marchand comme celle de la vierge, guettant le moindre conseil qui aurait pu m’aider à concrétiser cet impossible  rêve des jeunes parents (enfin pas tous ) : dormir toute une nuit. …je touche au nirvana

- Eh bien je t’envoie mon mail dès ce soir avec mes coordonnées et j’attends ton appel.

Le lendemain, j’ai entamé un briefing de haute volée pour que mes poupées ne commettent pas d’impair.

Raphaelle, Axelle, vous ne laisserez  pas trainer vos livres que ce soit le Pari de Pascal ou le traité sur la géométrie non-euclidienne de Lobatchevski…je ne veux voir que des Winx, des Totally Spies et toutes les disquettes Mysims ….je ne pas être le centre du soirée Théma d’Arte.

Non ça c’est le cauchemar que je fais tous les jours depuis un an, parce que l’équipe des Maternelles , bien sur, elle, n’est jamais venue..