Nicolas Sarkozy regrette de ne pas voir Jean-Marie Le Pen

Publié le 11 juin 2009 par Micheljanva

Nicolas Sarkozy a regretté le refus de Jean-Marie Le Pen de le rencontrer à l'Elysée et jugé peu "admissibles" ses accusations de "manquements graves et répétés contre la démocratie", dans un courrier rendu public jeudi par la présidence.

"C'est avec regret que je prends acte de votre refus (...) Je trouve dommage que les électeurs du Front national soient ainsi les seuls à ne pouvoir me faire part, par l'intermédiaire de leur président, de leurs souhaits".

Pendant la campagne, le chef du FN s'est plaint que son parti ait été négligé par les médias. "Je me permets de vous rappeler que le Conseil (supérieur de l'audiovisuel) est une autorité indépendante", lui a répondu M. Sarkozy. Evoquant des accusations de "pressions répétées pour empêcher la vente de votre siège social ou pour gêner un accord avec certaines banques", le président répond que ce "reproche gratuit (lui) apparaît difficilement admissible".

"Je vous demande donc de me faire parvenir des preuves de vos mises en cause. Ma porte vous est ouverte (...) je vous recevrai volontiers si vous vous ravisez ou si vous l'estimez souhaitable à un autre moment".