Magazine Humeur

Coming-out de Christine Boutin

Publié le 11 juin 2009 par Micheljanva

Boutin Comme cela était prévisible, Christine Boutin vient d’annoncer que son mouvement, le Forum des républicains sociaux (FRS), qui n'a obtenu aucun élu aux européennes bien que affilié à l'UMP, va changer de nom lors de son prochain conseil national, le 20 juin et deviendra le Parti chrétien-démocrate :

"Tout le monde sait que nous sommes chrétiens (…) Je veux aller vers des messages clairs, simples. Je veux faire mon coming out"

Cette annonce n’est donc pas un véritable scoop. Le coming-out de Christine Boutin est plutôt à rechercher dans la reconnaissance implicite de son rôle de "caution morale" pour de nombreux électeurs catholiques. Ainsi, elle justifie son (espoir de) maintien au gouvernement, non pas en faisant le bilan de son action, mais par des raisons stratégiques :

"Ma présence au sein de la majorité est indispensable. Et je crois que le président, qui a un sens politique très fin, l’a intégré. Je représente une sensibilité qui ne comprendrait pas que Nicolas Sarkozy me remercie, tout en gardant Nadine Morano"

Effectivement, Nicolas Sarkozy pense déjà à 2012 et aux voix des catholiques comme en 2007. Et si la seule présence de Christine Boutin au gouvernement, peu importe le portefeuille, permet de conserver ces voix, alors pourquoi s’en priver ?

On notera également que pour communiquer cette annonce, le choix de Christine Boutin s’est porté sur le quotidien La Croix qui n'a plus de catholique que le symbole de son titre...

Addendum : pour une réflexion de fond sur le sens du terme chrétien-démocrate en politique, on se reportera à ce post et à la lecture de l’encyclique Léon XIII Graves de communi re dont voici un extrait :

"(…) la démocratie chrétienne, par le fait seul qu'elle se dit chrétienne, doit s'appuyer sur les principes de la foi divine comme sur sa propre base (…) Mais il serait condamnable de détourner à un sens politique le terme de démocratie chrétienne. Sans doute, la démocratie, d'après l'étymologie même du mot et l'usage qu'en ont fait les philosophes, indique le régime populaire ; mais (…) il ne faut l'employer qu'en lui ôtant tout sens politique, et en ne lui attachant aucune autre signification que celle d'une bienfaisante action chrétienne parmi le peuple."


Retour à La Une de Logo Paperblog