Lave-linge, petite étude sur les blancs colorés à l’aquarelle

Publié le 12 juin 2009 par Masmoulin

Dans son ouvrage «  Faire chanter les couleurs à l’aquarelle », Jeanne Dobie parle des gris et des blancs colorés. Par contre sur le web, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur la façon de traiter les objets blancs en aquarelle. Ce dont on nous dit abondamment c’est que :  « la couleur blanche n’existe pas en aquarelle… c’est le blanc du papier qui la remplace » Et c’est parti sur les blancs à réserver au drawing gum, etc.. Le seul site qui aborde  d’une certaine façon cette question est celui de Delphine Priollaud, Dans son « atelier salamandre » elle donne des indications illustrées sur le comment « peindre des fleurs blanches »

http://www.atelier-salamandre.net/cours-aquarelle-fleurs-blanches.htm

Mais moi, ce que je voulais, c’était représenter ce qu’en electro-mémager, l’on appelle les « produits blancs ». C’est moins poétique, mais je redis qu’il n’y a pas plus de sujets tabouts en aquarelle que dans les autres médiums.

   http://www.decofinder.com/

Ces jours-ci, j’étais un peu en panne de créativité. Tout à coup, je me suis planté devant le “coin technique” de la cuisine américaine, chez moi dans le Sud.

Et voilà,au premier plan, le ” lave-linge”, avec son hublot frontal entrouvert, puis le dessous d’évier en menuiserie peinte, et puis un petit bout du lave-vaisselle. C’est bien  prosaîque tout cela. Cela ne vaut sans doute pas le « réfrigérateur de Scoottie » mais enfin… J’ai utilisé un papier Arches 300 grammes- grain fin, d’un format non conventionnel découpé dans une plus grande feuille. J’ai utilisé pour la machine à laver le linge, le bleu W&N que j’ai dilué fortement au départ, pour le hublot, j’ai un peu plus chargé le pinceau. J’ai travaillé en mouillé sur mouillé

Lave-linge  - Aquarelle

é

é