On croise sans le savoir des vies extraordinaires. Lakhdar Belaïd est journaliste à la Voix du Nord. On se croise de loin en loin. J’ai beaucoup de respect pour ce professionnel, qui couvre notamment la vie judiciaire régionale. Je me rappelle aussi avoir lu avec beaucoup d’intérêt ses reportages sur les événements algériens récents. Comme moi, mais pour d’autres raisons sans doute, il est très sensible à tout ce qui peut favoriser la diversité sociale et culturelle dans les médias, et dans la société en général.
Mais le livre qu’il vient de publier est particulièrement fort. Le père de Lakhdar était un militant du MNA, le parti opposé au FLN dans la guerre que les Algériens ont menée pour leur indépendance. Nous découvrons un aspect de l’histoire sur lequel les manuels se sont peu étendus. Cette guerre sanglante entre deux clans rivaux a fait de très nombreuses victimes, y compris sur notre territoire, et particulièrement dans la région. Lakhdar raconte comment il a enquêté, comment il a essayé de faire parler son père, sa mère, qui s’y sont bien entendu refusé.
L’histoire, douloureuse, racontée avec ses fibres, ses tripes, mais infiniment de pudeur. C’est très beau.
Je vous conseille pour en savoir plus, le magnifique portrait qu’en fait Haydée Sabéran, journaliste correspondante de Libération à Lille, et la vidéo enregistrée pour la Voix du Nord.