Rats: les bébés de Chillito

Publié le 12 juin 2009 par Dunia

Avril

Mort de ma fifille

Avril, ma capricieuse, ma teigneuse, mon emmerdeuse, ma rate préférée qui tombait dans l’anorexie dès que je m’occupais moins d’elle, celle que j’appelais ma fifille, est morte vingt-quatre heures avant mon retour de vacances. Elle avait 26 mois.

Ma petite chieuse m’aura emmerdé jusqu’au bout en s’en allant sans m’attendre. Pourtant, selon Madeleine qui la gardait, elle paraissait bien quelques instants avant d’être terrassée par La Faucheuse. Toujours très excitée. Speed. Semblable à elle-même. Elle a vraisemblablement succombé à un AVC ou à une crise cardiaque. Je lui avais pourtant interdit de mourir. Mais la mort n’est pas le genre de visiteuse qui se laisse arrêter par une interdiction ou une porte close.

Je m’y attendais. Ces dernières semaines, sans motifs particuliers, elle avait beaucoup maigrit. La mort de sa soeur Angie et mon séjour à Porto ont peut-être accéléré son départ. Malgré l’énorme chagrin causé par son décès, je ne culpabilise pas. Ces choses arrivent. J’avais tout organisé pour que mes petits protégés soient au mieux. Je suis un être humain. Je me dois parfois, pour mon plaisir et ma santé mentale, mener une vie d’être humain avec des sorties, des vacances et des amis. J’aime  mes animaux mais je refuse d’être leur esclave 24h sur 24, trois-cents-soixante-cinq jours par an, sinon cela friserait la maladie psychique. Toutefois, lorsque je repense à mon Avril, j’éprouve une douleur immense. Pour cette raison je ne prolongerai pas la torture. Je  m’abstiendrai d’écrire longuement à son sujet.

Les lecteurs qui souhaitent en savoir davantage au sujet d’Avril ou avoir accès à d’autres photos, peuvent utiliser la fonction recherche dans la marge de droite de mon blog, dans le haut de la page, en insérant les mots “Avril rate”.Adieu Avril, ma fifille adorée. Je suis sûre qu’Angie a été ravie de t’accueillir sur le nuage des rats.


Avril à 26 jours.

Avril en décembre 2008. Sur cette photo, on s’aperçoit sans difficulté que la chute effectuée sur la tête, lorsqu’elle était raton, avait laissé des séquelles. Cela ne l’empêchait pas de vivre, d’essayer de dominer -et d’y arriver parfois- des rates de 200g plus lourdes qu’elle, ou de s’attaquer avec une férocité certaine à celles que la maladie affaiblissait. Avec  moi elle était possessive, amoureuse, exigeante, capricieuse et manipulatrice. Pourtant je l’aimais comme une dingue cette emmerdeuse.

Avril, en avril 2009. Elle venait d’avoir deux ans.

La dernière photo que j’ai prise d’Avril, dormant confortablement contre Angie sa soeur poilue. Toutes deux étaient issues de la même portée Chillito-Maître Yoda.