Magazine Journal intime

Allaitement et risques?

Publié le 13 juin 2009 par Pat La Fourmi
Vu sur le site de l'ARSEP:

Allaitement et risque de poussée post-partum chez les femmes atteintes de SEP.

Il est maintenant admis que la grossesse a un effet bénéfique sur les poussées de Sclérose en Plaques (SEP), puisque celles-ci ont une fréquence diminuée au cours du 2ème et surtout du 3ème trimestre de grossesse. Par contre, cette fréquence augmente après l'accouchement.
Le but de cette étude pilote était de déterminer si l'allaitement pouvait jouer un rôle sur la fréquence des poussées du post-partum. Pour cela, les auteurs ont suivi 32 femmes atteintes de SEP et 29 femmes indemnes de la maladie, appariées en âge, durant les 12 mois qui suivirent leur accouchement.
Les analyses montrent que les femmes qui avaient allaité exclusivement leur bébé (sans compléter avec un biberon) durant les 2 mois au moins suivant l'accouchement, avaient un risque diminué de poussées par rapport aux femmes qui n'avaient pas allaité ou qui avaient complété l'allaitement (36% des femmes qui allaitèrent exclusivement eurent une poussée contre 87% pour les autres). Les auteurs suggèrent que l'allaitement pourrait avoir un effet bénéfique sur les poussées du post-partum.

Néanmoins, l'analyse a été effectuée sur un très faible effectif et demande à être élargie à un plus grand nombre de patientes avant de pouvoir conclure à un effet bénéfique de l'allaitement sur les poussées du post-partum chez les patientes atteintes de SEP.

Langer-Gould A et collaborateurs, Etats-Unis.   Archives of Neurology, Juin 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog