Magazine Journal intime

Perte axonale

Publié le 13 juin 2009 par Pat La Fourmi
Vu sur le site de l'ARSEP:

Comparaison de la perte axonale entre la forme primaire progressive et secondairement progressive dans la SEP

Chez les patients atteints de Sclérose en Plaques (SEP), les mécanismes conduisant à la progression du handicap sont encore mal connus. Néanmoins, la perte axonale semble être une hypothèse probable. De plus, en raison des différences cliniques et radiologiques observées entre les patients présentant soit la forme secondairement progressive (SP) soit la forme primaire progressive (PP) de la maladie, l'appartenance à une même identité clinique pour ces 2 pathologies est souvent débattue.
Dans l'étude présentée ici, les chercheurs ont analysé le tissu nerveux post-mortem (après le décès) issu de la moelle épinière cervicale de patients SEP (17 avec la forme PP, 30 avec la forme SP) et de témoins (7 personnes sans atteintes neurologiques). Les patients PP et SP présentaient le même niveau de handicap physique avant leur décès.
Les analyses immuno-histologiques montrent que les zones démyélinisées (zone où la myéline a disparu) sont plus importantes chez les patients atteints de la forme secondairement progressive que chez les patients avec la forme primaire progressive. Par contre, le nombre d'axones dans les zones démyélinisées est plus faible chez les patients présentant la forme PP comparativement aux patients ayant la forme SP de la maladie alors qu'une réduction équivalente du nombre d'axones, en général, avait été observée dans les 2 formes de la maladie.
En conclusion, ces résultats suggèrent que dans la forme primaire progressive, les axones sont plus « vulnérables » dans les zones démyélinisées. De plus, l'aggravation du handicap dans les 2 formes de la maladie semble être due à la perte axonale.

Tallantyre EC et collaborateurs, Royaume-Uni ; Brain, Mai 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog