J’ai voté, mais je n’aurais pas dû

Publié le 13 juin 2009 par Simpldespry

J’ai voté et je n’aurais pas dû le faire!

D’abord parce que le parti pour lequel j’ai voté n’a eu aucun siège, ensuite ce sont les même figures qui sont, encore une fois, réélues!!!

Et pourquoi ça ne m’étonne pas autant?

Peut être que c’est pour cela que j’ai voté en faveur de ce parti, par compassion, je dirais.. je ne connais rien de son programme politique, je ne connais même pas la personne mise en tête de liste.. Mon vote était peut être contestataire, aucun des candidats présents ne me satisfaisait et d’ailleurs deux jours avant le vote j’ai été sûr de voter nul, la décision de voter valide ne m’ai traversé l’esprit que peu avant de mettre la feuille à l’urne. Bref, pour moi, l’opération de vote n’était qu’une perte de temps.

Beaucoup de gens que je connais n’ont pas voté, soit qu’il n’ont pas jugé utile le déplacement, soit qu’il n’ont pas leur carte d’électeur

Sur la télé on a parlé d’un taux de participation avoisinant les 51%, moi je dirais que c’est un chiffre biaisé qui mérite correction :

Selon les statistiques (elle aussi sûrement biaisées) du ministère de M. La7limi,  le Maroc compte plus de 20 millions d’électeurs potentiels dont seul 13 millions sont inscrits sur les listes électorales, ce qui nous fait prés de 45% de personnes exclues,  dès le départ, de l’opération de vote.

Il nous reste donc 65% comme taux d’inscription électorale..

Ensuite, et selon les chiffres du ministère de l’intérieur, 51% des personnes possédant une carte d’électeur ont voté.. donc 51% de 65% ça nous fait à peu près 33%, c’est le taux de participation théorique..

Maintenant je ne connais pas exactement le nombre de votes nuls, mais je vais les estimer à 1 million (refaites le calcul vous même si ça s’avère être autrement) nous allons retrancher ce chiffre des 33% ce qui donne un taux de participation réel de 28%..

NB: si vous n’arrivez pas à suivre mes calculs, sachez que c’est entièrement la faute du ministère de l’éducation.

Continuons si vous le voulez bien mais je dois vous averti que pour la suite nous allons faire un peu d’extrapolations..

Observez bien les différents taux de participations afférents aux différentes régions du royaume, avez vous constaté quelque chose?

Voici quelques exemples pour mieux voir :

  • Rabat-Salé Zemmour-Zaer 44 %
  • Guelmim-Es Semara 68 %
  • Grand Casablanca 29 %
  • Tadla Azilal 58 %,…

Il parait claire que le taux de participation est inversement proportionnel au taux de la population urbaine de chaque région, autrement dit, ce sont les citoyens ruraux qui ont voté le plus (cette constatation se confirmera plus lorsque nous aurions les résultats définitifs des taux de participation par commune).. et l’on sais que dans le monde rural les gens se sentent « obligés»  de voter vu la structure sociale tentaculaire faisant que les candidats ne sont autre que des proches membres de la famille. Le vote, dans ce cas, n’est pas un vote de conviction, mais plutôt un vote de complaisance ou de devoir du sang. Par conséquent, et si l’on retranche les votes « obligés» , le taux de participation volontaire serait de 15% tout au plus..

Poussons les choses à l’extrême..

Parmi ces 15% qui ont voté volontairement (3 millions environ), combien ont-ils voté en connaissance de cause? je veux dire en connaissance du programme politique (tant sur le plan économique, social, urbanistique,…) du parti pour lequel ils ont voté?

Pas beaucoup je dirais, et si vous doutez de mes dires, essayez de lire quelques programmes politiques, vous allez vite vous rendre compte qu’ils sont aussi incompréhensibles que similaires les uns aux autres.. Et puis, ne me dites pas qu’il y est quelqu’un qui a lu, compris et comparé les programmes politiques des 30 partis qui ont participé aux élections avant de prendre la décision de voter à droite ou à gauche, en haut ou en bas!!

Si l’on apporte une dernière correction à ce fameux taux de participation, nous n’aurions pas plus de 5% qui se sont inscrits et qui ont voté valide, volontairement, par conviction et en connaissance de cause!

Je sais.. 5% ce n’est pas représentatif.. Peut être bien que la démocratie n’est pas faites pour nous, après tout..

Lire aussi, en relation avec le sujet: