Magazine Journal intime

"L'écologie selon Lagaffe" mascotte des Nations Unies pour l'environnement...

Publié le 14 juin 2009 par Karton


Découverte d'une petite pépite à la FNAC pour les amateurs des aventures de Gaston Lagaffe. Paru le 29 mai 2009.Imprimé sur du papier venant de forêt bien gérées. Prix: 8,98€
"L'écologie selon Lagaffe" est un recueil des plus beaux gags ayant rapport avec l'écologie. Que ce soient ses inventions délirantes, sa préoccupation d'économiser les ressources naturelles ou bien son souci de trouver une énergie alternative, les plus importants aspects et questionnements écologiques sont balayés avec humour. 
Inventions trop innovantes, plan foireux, constructions ahurissantes, le rire est bien au rendez-vous. Ce qui explique d'ailleurs que dans mon esprit il était resté comme étant le héros le plus polluant et gaffeur de l'histoire de la BD. Il est vrai qu'à la deuxième lecture, on se rend bien compte qu'à l'origine ça partait d'un bon sentiment. "M'enfin" !!!
Les strips sont ponctués par des répères historiques. On apprend entre autre que la préoccupation de l'écologie remonte au XVIIIe siècle. Les dates les plus importantes et les actions les plus remarquables y sont ainsi répertoriées. La naissance du concept d'écologie, les différents sommets, les actions individuelles sont passées au crible.
Voilà donc notre héros écolo devenu la mascotte des Nations Unies pour l'environnement. Et quel meilleur héros pouvait incarner la volonté d'un monde plus respectueux de l'écologie au quotidien. A cette occasion, Gaston a été l’invité d’honneur de l'Echo Festival organisé par l'UNEP début juin.
La fin de l'album donne une bibliographie très compléte. Une sélection de 14 ouvrages qui permettra aux plus passionnés et convaincus d'aller plus loin.
Une bonne occasion de mieux comprendre l'écologie et de parfaire sa culture écologique de manière légère et néanmoins efficace. J'ai plus appris en un album que dans tout ce que j'ai pu apprendre jusqu'à maintenant.
Je le recommande très vivement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog