Marguerite et ses deux maris, telle qu’on peut la voir à l’hospice Comtesse à Lille, créé par sa sœur Jeanne.
La légende prétend que Marguerite de Flandre a créé l’hôpital de Seclin en 1246 pour se repentir d’avoir épousé en premières noces un homme d’église, un certain Bouchard d’Avesnes, diacre de son état, dont elle aura deux enfants. Elle fait invalider cette union, avant de s’unir à Guillaume de Dampierre, dont elle aura cinq autres rejetons. Cette existence mouvementée n’empêchera pas la comtesse de Flandre de vivre jusqu’à l’âge considérable de 78 ans, un record pour l’époque.
Chacun connaît ce magnifique bâtiment, et la lumineuse trouée de verdure que l’on peut observer des bureaux de monsieur le maire de Seclin…
Dans quelques mois, cet établissement, aujourd’hui complètement inadapté à cet usage, n’abritera plus de malades, et les projets pour permettre à cette majestueuse bâtisse de “rebondir” ne manquent pas.
Dans les grands espaces qui jouxtent l’hôpital Marguerite de Flandre, les maçons s’activent à construire un nouveau centre de séjour longue durée, auquel viendra s’adjoindre bientôt un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’attention que nous portons à nos aînés commence à se matérialiser par des réalisations concrètes. A Wattignies, à Gondecourt, à Seclin, des équipements spécifiques sont en cours de construction, et à Templemars, nous comptons bien construire dans les toutes prochaines années une résidence adaptée pour personnes âgées non dépendantes.
Il faut s’y faire, nous vivons de plus en plus longtemps, parce que nous nous portons mieux. Car, tout le monde le sait, les ch’tites et les ch’tis sont plutôt féconds ! Mais notre société, notre commune doivent prendre en compte cet état de fait : nous ne pouvons plus accepter que la vieillesse soit synonyme à un bannissement, que la canicule de 2003 a rendu dramatiquement visible.
Marguerite de Flandre s’est rachetée de ses erreurs pour la postérité en construisant ce magnifique hôpital. A nous d’être ses dignes héritiers.