Petits bonheurs à Vancouver

Publié le 14 juin 2009 par Veronique_m
Je l'ai souvent dit, Montréal me manque, pour tout un tas de raisons, pour les amis que j'y ai laissés, et pour des petites choses quotidiennes que j'adorais. Mais ça ne veut pas dire pour autant que je n'aime pas Vancouver. Sans compter qu'une fois de plus Vancouver a été élue "ville la plus agréable au monde", où on vit bien, où les oiseaux chantent (un peu trop tôt le matin à mon goût), où tout le monde est heureux! Cette fois-ci c'est The Economist qui l'a choisie, tout comme l'année dernière d'ailleurs. Et c'est vrai, j'avoue, même si cette ville manque d'une bonne dose de piquant, il fait bon vivre ici, et tout comme à Montréal, il y a des petits bonheurs à chaque coin de rue. En voici une série:
- La mer. C'est sa présence constante qui me réconcilie avec tout. Chaque fois que le moral est en baisse, je pars faire un petit tour au bord de l'eau, et mes pensées s'apaisent. J'ai la chance de vivre à 2 minutes de la mer, de voir la mer de mon balcon. Elle est là, tout près de moi, et je respire mieux grâce à elle. Je ne peux pas m'empêcher de sourire quand je traverse le pont de Burrard en bus en rentrant du travail et que je regarde à l'horizon ses petites vagues brillantes. Je l'aime en toute saison. Je l'aime en été quand toute la ville s'y retrouve, car même si je me passerais volontiers de la foule, tant de bonheur collectif fait plaisir à voir; je l'aime encore plus en automne quand elle a perdu de son intérêt pour une grande partie des Vancouverois et que le calme y règne enfin. Je l'aime en hiver, surtout si on a la chance d'avoir un peu de neige, je l'aime au petit matin, je l'aime au soleil couchant. Bref, sans la mer, Vancouver ne serait pas grand chose pour moi.

- L'architecture: mais oui il y a une architecture à Vancouver. Les maisons en bois de Kitsilano ont ma préférence, mais j'aime les tours vitrées du centre ville et les quelques rares bâtiments de briques disséminés ça et là dans la ville. J'aime aussi les petites allées sordides, mais oui.

- Mon petit 5 minutes "comme en France" quand je commande ma charcuterie à Jerôme chez Oyama Sausage. Il me la joue quasiment à la "alors ma p'tite dame, qu'est-ce qu'on vous sert aujourd'hui?". J'adore...

- Et dans le même ordre d'idée, j'aime la charcuterie en question, sans compter les saucisses à faire griller sur le bbq. Un vrai bonheur pour les papilles, un peu moins pour les cuisses.
- Les pistes cyclables qui non seulement permettent de se déplacer en (presque) toute sécurité, mais en plus ont le bon goût d'être merveilleusement placées, le long du bord de mer et dans des jolies petites rues.
- le salmon burger, invention géniale que je n'ai jamais vue dans l'Est du pays, ni aux États-Unis.
- L'obsession santé des Vancouverois (enfin, les aisés) a un bon côté, elle finit par déteindre sur moi. Je mange mieux, je fais plus de sport, c'est quand même bien, non?
- Les restos français coûtent peut-être une fortune ici, mais il y a plein d'autres restos très bons, et la cuisine West Coast -incluant les noms ridicules donnés aux plats dans certains restos- est très inventive.
- Et quand je rêve d'une entrecôte cuite comme je l'aime, c'est-à-dire bleue, je vais à la Salade de fruits et je ne suis jamais déçue.
- La page "Rant/Rave" du Westender. Extrait de cette semaine:
"The preppy police
This is a breaking news bulletin: The popped collar is no longer in fashion. Please stop wearing it. Failure to do so will result in immediately looking like a douchebag."
Anonymous Rantline caller
Ok, c'est pas marrant. Mais j'aime.
- Les îles. Il y en a plein partout, c'est génial. J'adore monter dans un ferry et me retrouver sur Bowen island, pour 2 ou 3 h, le temps de faire une promenade et prendre un verre au Doc Morgan's.

- Les aquabus. Encore une invention géniale. Ces petits bateaux tout mignons qui traversent False Creek m'enchantent encore après plus de 4 ans passés ici.