« Il y a une part de la réalité relevant non du contrôle quantitatif, mais de l'intuition vagabonde. Cette intuition, c'était justement ce qui guidait les fondateurs de la médecine à l'aube de l'ère moderne »
(parlant du feuilleton « Docteur House » comme quoi on peut faire de la philosophie de tout)
« Nous risquons de devenir tous et partout des bêtes à concours sans espoir et, comme disait Nietzche, sans joie. Ce type de rapport à la vie pourrait amener à un sérieux appauvrissement de l'existence. Les évaluations impliquent un monde déjà en place et connaissable. Un monde dont l'incertitude inhérente à l'avenir est bannie ».
« Les vraies découvertes impliquent une certaine aberration, ou tout du moins des risques et un certain goût de l'imprévisible ».
Avita Ronell dans un entretien paru dans « Marianne » du 13 au 19 juin, page 80-82.
Selon elle, cette tentation du décompte chiffré de la vie humaine a toujours existé, il conduit chez nous à la marchandisation de chaque chose, y compris le corps et l'âme humaine, à la judiciarisation des rapports sociaux, même quand cela découle d'une bonne intention, et finalement à la négation de l'humanité qui n'est plus qu'un regroupement de mécaniques. Même la science est touchée, car finalement les grandes découvertes ont souvent été effectuées par des personnes qui finissent par contredire des théories considérées comme intouchables ; et dans la réforme actuelle des universités françaises, l'évaluation des résultats des chercheurs est une absurdité totale. L'auteur ne se situe cependant ni à droite ni à gauche, son discours contredit aussi bien la dogmatique des uns ou des autres, et c'est ce qui fait tout son intérêt. On ne quantifie pas l'esprit, le beau, le talent, le génie, la sensibilité, considérés comme superflus. Et pourtant, plus que jamais notre monde en a besoin, et non de discours lénifiants.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 juillet à 09:04
très bon article sur Avita Ronell. Il nous communique la jubilation qu'il y a à entendre les idées transgressives de cette philosophe.